L'éthique dans le monde bancaire
Mémoire : L'éthique dans le monde bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Archaani • 6 Mars 2019 • Mémoire • 7 814 Mots (32 Pages) • 782 Vues
[pic 1]
Remerciements
Je tiens à remercier les professeurs qui m’ont aidée dans la réalisation de mon mémoire universitaire.
En commençant par remercier M. HALLA Said, directeur de la licence Banque, Assurance et
Finance de l’IUT Paris Descartes et également M. SIMONIN Pierre-Michel de m’avoir aidée et conseillée dans le choix de mon sujet, ainsi que les points essentiels à aborder.
Enfin, je souhaite remercier M. SGHARI Jalloul, mon professeur pilote, d’avoir pris le temps de me guider dans la réalisation de mon plan afin que ce dernier soit logique.
Table des matières
Introduction 3
I. L’éthique depuis ses débuts 5
1. Qu’est-ce que l’éthique ? 5
2. Un code éthique dans le monde bancaire ? 5
3. Les fondements de l’éthique dans le monde bancaire 8
II. Comment rendre la banque éthique ? 10
1. Les banques traditionnelles, une voie vers l’éthique 10
2. Les nouveaux acteurs éthiques 13
3. Les enjeux pour ces nouvelles banques éthiques 17
Conclusion 19
Introduction
Une banque éthique est « une banque qui œuvre pour le bien commun et qui assure le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits, à des projets culturels, sociaux et environnementaux », selon le FEBEA (Fédération Européenne des Finances et Banque Éthique et Alternatives).
Les banques vivent dans un nouveau monde. Suite au contexte actuel : crises successives, croissance nulle, chômage en hausse, déficits et dettes publiques. Ce contexte a été accentué par les évolutions technologiques, sociologiques et réglementaires. Les banques depuis la crise des Subprimes de 2008 ont fait les quatre cent coups jusqu’à en déstabiliser le système bancaire. Elles ont été amenées à dissimuler leur argent via des paradis fiscaux, à ne plus assurer leur mission première de financement de l'économie réelle et ont préféré l'économie dites « casino », pour réaliser plus de profit. Au point même d’en soutenir des industries polluantes, d'armements et terroristes…
Ces différents scandales économico-financiers telles que la crise des Subprimes, l’affaire Kerviel ou encore Madoff ont nui à la réputation des banques et ont entrainé une méfiance des clients. De plus en plus de français n’ont plus confiance dans les banques et son système. En effet, certaines dérives de la finance ont été montrées du doigt par les médias. Les banques vont devoir être plus au service de l’être humain et donc revoir leur objectif principal, le profit. Elles doivent alors reconsidérer leurs activités et replacer le service client au cœur de leurs stratégies afin de rétablir la confiance.
Cependant, dans toutes leurs diverses activités, le questionnement éthique a toujours existé et ne date pas de la crise de 2008. Il s’est accru et a gagné une place essentielle. En effet, le « Scottish Widows », est la première mutuelle d'assurance vie écossaise, créée en 1815 afin de venir en aide aux femmes écossaises ayant perdu leurs maris suite aux guerres. Aujourd’hui, c’est l'une des marques les plus reconnues dans le secteur du marché. Ou encore en France, avec le Crédit Agricole, une banque créée dans le but de permettre aux agriculteurs d'emprunter les fonds nécessaires au développement de leurs activités. L’éthique ne les a pas empêchées de tremper dans la finance spéculative et toxique. Cette situation a alors pu laisser place à de nouveaux acteurs ayant comme objectif d’avoir un impact économique, social et environnemental positif dans la collecte et l’utilisation de l’argent…
Néanmoins, ces nouveaux acteurs, veillant à leurs bonnes images, doivent prendre en compte que pour leur développement, il est nécessaire de bien étudier le marché dans lequel ils se positionnent. Avoir la connaissance des nouveaux comportements, besoins et attentes de la clientèle permet à ses acteurs de veiller à leur notoriété. Ceci est un enjeu face aux grands groupes bancaires.
Il serait donc judicieux de se demander comment de nouveaux acteurs dans le monde bancaire utilisent un positionnement éthique pour conquérir des parts de marché ? Pour y répondre, nous étudierons alors dans un premier temps, l’éthique depuis sa naissance jusqu’à maintenant. Dans un second temps, nous étudierons les méthodes pour mettre en place de l’éthique dans le monde bancaire.
I. L’éthique depuis ses débuts
En amont, de l’éthique dans la banque, il est essentiel d’aborder la notion d’éthique en général.
1. Qu’est-ce que l’éthique ?
▪ Définition de l’éthique
L‘éthique, du grec « la science morale » et du latin ethicus, la morale, est une
discipline philosophique sur les valeurs, principes moraux d’autrui sur le bien et le mal qui orientent et déterminent ses actes. Elle répond alors à des questions comme : « Comment agir pour le bien ? ». En effet, pour que quelque chose soit définit comme moral ou éthique, nous devons nous poser la question de nos valeurs ou règles qu’on se sent obliger d’appliquer. Selon la religion, culture, nous n’avons pas la même éthique ou morale.
...