IDE investissement direct en Algérie
Rapport de stage : IDE investissement direct en Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Boukerrou • 3 Septembre 2018 • Rapport de stage • 1 253 Mots (6 Pages) • 575 Vues
Ecole des hautes études commerciales
Thème :
Enjeux et perspectives de l’attractivité des investissements directs étrangers en Algérie
[pic 1]
Enseignant : Pr S.Larkech
L’économie mondiale s’est orientée vers un système plus mondialisé, ou peu à peu les frontières nationales disparaissent, laissant place à un libre échange entre les différentes nations. Ce concept de mondialisation a donné une accélération continue au commerce international et à la circulation des facteurs de production, c’est une extension géographique des échanges.
Et c’est à partir de cela, que s’est développés une importante littérature sur les déterminants et les choix de localisation des investissements directs étrangers (IDE), et leurs impacts sur la croissance et le développement. Car les investissements directs étrangers sont au cœur de la mondialisation, des échanges et du développement économique depuis plusieurs décennies.
En effet, les IDE sont aujourd’hui considérés comme un facteur primordial de développement des pays et l’attractivité de celui-ci est une préoccupation majeure que ça soit dans les pas développer ou dans les pays en cours de développement.
On sait que l’Algérie connait une aisance financière inégalée, grâce à ses recettes d’exportations d’hydrocarbures, cette citation se traduit par un dynamisme d’investissement, essentiellement dans le domaine d’énergie, d’infrastructures et de consommation. Toutefois, la perception que les opérateurs privés ont du climat d’investissement en Algérie demeure critique. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail consiste à étudier les déterminants de localisation des investissements directs étrangers et à examiner leurs effets sur la croissance de l’économie algérienne.
L’IDE occupe maintenant, une place importante dans la plupart des pays, et cela pour deux préoccupations, d’un coté, celle des entreprises qui cherchent à s’élargir, à conquérir de nouveaux marchés et donc à s’internationaliser, et de l’autre, celle des pays qui essaient par tous les moyens d’attirer les capitaux étrangers. Il s’agit de l’investissement direct à l’étranger.
Les IDE se distinguent des autres flux par leur stabilité et leur impact positif sur les entreprises locales en terme de techniques de production et d’efficacité, par la stimulation de la concurrence, mais aussi, sur le niveau générale de l’économie, à travers l’apport en devises, la création d’emplois, l’offre de produits et services nouveaux au consommateur, et exploitation des matières premières non exploitées par manque de moyens financiers ou techniques.
Mais les IDE peuvent aussi avoir des effets négatifs qui peuvent concerner les coûts supportés par les pays d’accueil et qui se manifestent pour la dégradation de la balance des paiements du fait du rapatriement des bénéfices, ou la fermeture de certaines entreprises locales qui ne peuvent affronter la concurrence étrangères.
Le sujet des investissements directs étranger a été traité dans plusieurs disciplines économiques. Les diverses théories existantes s'accordent à donner leur définition propre, y joignant des éléments susceptibles de préciser le champ d'application d'une telle notion. Ce champ s'applique aux déterminants de l'investissement, à ses modalités de financement, à ses critères d'efficience et des incitations offertes par le pays hôte aux investisseurs potentiels. En ce sens l'investissement international se comprend à travers deux points de vue : celui du pays hôte, pour lequel l'investissement direct offre des opportunités de développement et celui du pays investisseur, l'investissement direct permettant de rendre plus large des activités devenues coûteuses dans le pays d'origine et d'obtenir d'autres avantages d'ordre législatif, fiscal et financier. Ainsi les trois principaux acteurs de l'investissement direct sont : les entreprises privés multinationales, les investisseurs nationaux et internationaux et les banques commerciales et financières.
Les facteurs d’attractivité varient dans le temps et dans l’espace et selon les pays, voir dans le même pays, selon la spécificité des régions. De nos jours, la plupart des pays se sont orientés vers l’attraction et la promotion des IDE, en devenant ainsi l’un des grands enjeux de concurrence entre les pays. Pour faire la différence par rapport aux territoires voisins ou concurrents, un pays doit détenir toutes les collectivités territoriales mettant en place des politiques propres à favoriser l’implantation des entreprises, et pour leurs offrir l’environnement le plus séduisant.
...