Finance islamique
Mémoire : Finance islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nora96 • 22 Décembre 2017 • Mémoire • 353 Mots (2 Pages) • 706 Vues
La Finance Islamique s’agit d’un système de finance éthique, qui se base sur des valeurs morales tirées du Coran et plus globalement de la Charia ; La loi islamique. On compte parmi ses principaux fondements l’interdiction de la pratique de l’intérêt, l’interdiction des pratiques spéculatives, le principe de partage des profits et des pertes, l’obligation de l’asset-backing ou encore l’interdiction d’investir dans des sociétés dont les activités sont jugées illicites dans l’islam. Son objectif principal est la recherche d’une justice socioéconomique double. D’abord, entre les différents acteurs économiques et financiers. Ensuite, entre les différentes couches sociales. Elle s’est développée réellement dès les années 70, et elle a connu une croissance forte de deux chiffres durant ces quarante dernières années.
L'industrie financière islamique au niveau mondial a connue une croissance annuelle de deux chiffres de ses actifs taux qui est de 17% entre 2009 et 2013. Les actifs du secteur sont estimés à une valeur de 1 870 milliards de dollars en 2014. La discipline de la finance islamique aura un rôle croissant à jouer dans le marché mondial de la finance. L’année 2014 a était marqué par le changement de cette nouvelle discipline de la finance, non seulement en matière de croissance et de performance, mais en ce qui concerne sa confluence régulière vers le grand public. Le nombre des institutions financières islamiques qui est en pleine évolution ces dernières années en est l’authentique témoin. Il dépasse désormais les 300 institutions en 2010, répartis sur plus de 75 pays partout dans le monde. Les banques islamiques ou participatives (BIP) sont les plus actives dans cette nouvelle discipline de la finance.
Les produits financiers islamiques sont destinés aux investisseurs désireux d’obéir aux lois de la Charia qui régissent la vie quotidienne des musulmans. Ces lois interdisent de verser ou de percevoir un intérêt fixe et prohibent l’investissement dans des secteurs comme le tabac, l’alcool et l’armement. Le principe consiste à relier le rendement du contrat islamique à la productivité et à la rentabilité du projet, pour assurer une répartition équitable de la richesse. Il est également fondé sur la théorie du partage des pertes et profits.
...