LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la consommation est-elle une variable économique clé ?

Dissertation : En quoi la consommation est-elle une variable économique clé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 681 Mots (7 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 7

Question 50

En quoi la consommation est-elle une variable économique clé ?

Intro

La consommation consiste en l’acquisition de biens et/ou services utilisés pour la satisfaction directe des besoins. Au regard de la comptabilité nationale, le concept est précis :

- La consommation des ménages est un acte de consommation finale (destruction).

- La consommation joue un rôle déterminant pour la croissance de l’économie en assurant des débouchés aux entreprises et en les incitants à investir.

La consommation des ménages représente 60 % du PIB français et 70% aux Etats-Unis. A ce titre la mesure de leur niveau fait l’objet de publications régulières tels que l’indice du morale des ménages, ou l’indice de confiance de l’université du Michigan.

Consommer, c’est acheter des biens et des services pour satisfaire des besoins ou pour produire d autres services et biens. Elle est un enjeu économique important.

Nous allons analyser les différents facteurs et formes de consommation mais également les différentes interprétations des économistes.

I - Les différents formes et facteurs de consommation

1/ Les différentes formes de consommation

• La consommation marchande et non marchande

La consommation marchande correspond à l’acquisition de biens et services sur un marché dont le prix couvre au minimum la moitié des coûts de production. Exemples : Un livre, une séance de cinéma, une moto…

La consommation non marchande est formée des services qui ne s’échangent pas directement sur un marché et qui sont fournis à titre gratuit ou quasi gratuit par les administrations entières et non par un seul individu. Exemples : Ecole publique, éclairage public, justice…

• La consommation finale et la consommation intermédiaire

La consommation finale est du fait des ménages et elle sert directement à la satisfaction d’un besoin.

La consommation intermédiaire est du fait des entreprises. Elle représente l’acquisition des biens et services qui sont incorporés dans le processus de production afin de réaliser d’autres consommations intermédiaires ou des consommations finales. Exemple : Un clou est une consommation finale s’il est acheté par une entreprise qui l’incorpore dans la fabrication d’une chaise.

• La consommation individuelle et la consommation collective

La consommation individuelle ne concerne qu’un seul individu ou groupe d’individus. Le bien ou service ne peut être consommé par les autres individus en même temps. Exemple : Les vêtements, l’alimentation…

La consommation collective peut être consommée en même temps par plusieurs individus sans possibilité d’exclusivité et ce, en leur permettant de satisfaire le même besoin. Il peut en revanche exister des effets de seuil. Exemple : Les transports en commun. L’utilisation d’un bus par un individu n’empêche pas un autre de le prendre sauf si le bus est plein.

Les biens et services collectifs sont financés par l’Etat donc pas les contribuables et non par les utilisateurs directs

2/ Les différents facteurs économiques de la consommation

• Le prix

Plus le prix d’un bien est élevé, moins la demande pour ce bien est forte. A l’inverse, plus prix d’un bien est faible, plus sa demande sera importante. Exceptions :

L’effet Veblen : pour les produits de Luxe, le consommateur recherche le bien un prix plus élevé pour pouvoir se distinguer. Cet effet de snobisme devient une marque de statut social.

L’effet Giffen : Les biens de première nécessité, comme les produits alimentaires de base, peuvent subir une hausse de prix sans avoir d’effet sur la consommation. On considère, par exemple que les pommes de terre ou le sucre, sont des biens Giffen.

• Le revenu

Une hausse des revenus des consommateurs a pour effet immédiat une hausse de la consommation. A l’inverse, une baisse des revenus entraîne une chute de la consommation.

La consommation peut être différente avec les variations de revenus. Par exemple, une hausse des revenus entraîne une amélioration de la consommation des biens supérieurs.

• L’utilité du bien et du service

Plus l’utilité ressentie est forte, plus la consommation de ce produit est importante. Mais l’utilité n’est pas la même pour chacun des individus. Les facteurs sociologiques entrent en jeu.

• La rationalité des agents économiques

Les agents économiques cherchent à maximiser leur satisfaction à travers la consommation. Ils effectuent donc des arbitrages entre les différentes possibilités de consommation qui s’offrent à eux.

En période de ralentissement économique, les facteurs économiques prédominent dans les choix de consommation.

II – Les différentes interprétations des économistes

La consommation est une des destinations du revenu. Son influence peut être analysée de différentes manières : au niveau micro économique ou macro-économique, revenu courant ou revenus permanent, volume ou structure de la consommation.

Différents facteurs : l’inflation, le niveau des prix, la composition du patrimoine, la capacité d’endettement, les changements démographique, les politiques sociales.

1/ Les lois d Engel

Ernst Engel (1821 – 1896) est un économiste statisticien allemand. Il est connu pour avoir défini un certain nombre de lois visant à montrer l’évolution des modes de consommation en fonction de la variation du revenu.

• Première loi d’Engel

La part du revenu affecté aux dépenses alimentaires est d’autant plus grande que le revenu est faible et qu’ il diminue. Cela signifie que quand le revenu d’un ménage augmente, la part du revenu consacré à l’alimentation diminue. Il peut consommer des biens de meilleure qualité et donc plus chers, mais globalement ses besoins en nourriture sont limités et il préfère consacrer l’augmentation de son revenu à d’autres dépenses que l’alimentation.

L’élasticité-revenu de l’alimentation est comprise entre 0 et 1. Elle est

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com