En Quoi Le Système D'information D'une Banque Est-il Stratégique ?
Compte Rendu : En Quoi Le Système D'information D'une Banque Est-il Stratégique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fredine66 • 21 Mai 2015 • 682 Mots (3 Pages) • 1 835 Vues
Introduction
Le progrès technologique rapide de ces dernières années engendre d’importants investissements dans les SI par les banques, ce qui n’est pas sans conséquences en termes de coûts et de gestion des risques. Comment les banques peuvent-elles faire pour rationaliser les coûts informatiques très importants ? Comment s’assurer de la qualité, de l’intégrité et de la protection des données ? Le SI des banques leur permet-il d’entrer dans l’ère du « big data » ?
Dans ce contexte, nous serons amené à étudier en quoi le système d’information d’une banque relève d’un enjeu d’ordre stratégique.
Dans un premier temps, nous verrons que le système d’information d’une banque est un enjeu d’ordre sécuritaire pour la banque.
Dans une deuxième partie, nous aborderons le SI des banques en tant que levier de compétitivité important.
I - Le système d’information est à la fois un enjeu d’ordre sécuritaire pour les banques…
1.1 Faire face à la sophistication des attaques
-Risque de fraudes internes (contrôle des habilitations, traçabilité des informations et des connections, mise en place d’outils de détection)
-Risque de fraudes externes et hausse de la cybercriminalité (sécurité web banking, web trading, phishing, malwares …)
-Risque d’intrusion ou de blocage
-Risque de détournement des données (vol de données, cloud computing, nécessité de protéger les données sensibles)
-Recrudescence des cyber-attaques ces dernières années avec notamment la mise en place des outils de connexion/communication en multicanal (mails, appels, « arnaque au président », vol de données sur internet/cloud etc)
1.2 Assurer la qualité des données
-Le SI des banques fait l’objet de contrôle de la part d’organismes comme l’ACPR pour s’assurer notamment que le SI permet l’intégrité, la protection et la confidentialité des informations.
-Le SI doit également permettre une bonne qualité de données afin de les utiliser d’une part mais aussi de les transmettre à la Banque de France et à la BCE afin de se conformer à la réglementation prudentielle.
-Mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA) en cas de survenance d’un risque opérationnel lié à la défaillance informatique. La question du stockage physique et de l’accessibilité des données doit être posée => localisation des data warehouse
II - … tout en étant un fort levier de compétitivité à actionner
2.1 Réduction des coûts
-Les budgets technologiques des banques représentent entre 10% et 15% de leurs frais généraux,
...