Dysfonctionnements Bancaire
Commentaire de texte : Dysfonctionnements Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emerico • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 790 Mots (4 Pages) • 746 Vues
Dysfonctionnements
• Avoir de la distance (historique spatiale, nominateur, dénominateur, actif/passif, valeur relative/absolue)
(Suzana)
Bien souvent on prend connaissance d’une dettes (passif), sans savoir à quoi correspond cette dette (actif). Nous pouvons notamment évoquer la dette de l’etat qui est de plus de 2000 millards d’euros, sans savoir directement ce qu’elle concerne.
• Capitalisme défaillant (concentration extreme des richesses, absence de concurrence, suppression de l’alea moral, absence de discipline de marché, trop peu de régulation, inefficience):
Le fondement du capitalisme n’est pas cohérent. En effet, nous nous tournons de plus en plus vers une situation oligopole avec une concentration extrême des richesses et de moins en moins de concurrence, comme notamment dans le secteur bancaire.
En économie un trop grand soutien de l'État dans le cas d'entreprises en difficulté, notamment pour sauver les plus grosses, peut conduire les entreprises à multiplier les opérations aventureuses dont les réussites éventuelles se feront à leur profit et les échecs reportés sur la collectivitéLes opérations de sauvetage opérées par les banques centrales en cas de crises financières, peuvent, si elles sont ciblées directement sur les établissements défaillants plutôt que sur la liquidité du système bancaire et financier en général, amener les banques à se sentir protégées contre leurs propres imprudences et à prendre dans le futur plus de risques lors de l'octroi de crédit ou de l'exécution d'opérations de marché. C'est ce que certains résument par la formule privatisation des profits, nationalisations des pertes.
Certaines banques ou organisations financières sont si grosses, si utiles à la communauté et si interconnectées à l'économie tout entière que les autorités ne peuvent les laisser mourir. C'est le concept du too big to fail.
Dans la zone euro, on craignait également l’aléa moral, par exemple que la banque centrale soit obligée de renflouer un État en difficulté, ce qui pourrait provoquer une crise financière dans toute la zone
Régulation : L'un des moyens trouvés pour diminuer le risque de l'aléa moral a été de créer le pacte de stabilité.
Le Pacte de stabilité et de croissance, ou PSC, désigne un ensemble de critères que les États de la zone euro se sont engagés à respecter vis-à-vis de leurs partenaires. C'est l’instrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits publics excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires.
• Contrôles nombreux mais inefficaces (bqes, rating, FMI AMF, Tutelle, BRI, Europe, Professionnels)
Concernant les banques, elles sont très contrôlées mais ce contrôle n’est pas vraiment efficace (exemple : Histoire Kerviel/Société Générale, problème du système bancaire). Qu’il s’agisse d’un contrôle interne ou externe sa reste incompétent( suzanna)
Régulation
...