Croissance du PIB
TD : Croissance du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madame_roux • 11 Janvier 2019 • TD • 438 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Si je peux m'exprimer aujourd'hui. C'est grâce à ces quelques feuilles que je puis dérober à mon maître. Je me nomme Amadou. mais mon maître m'a donné un simple surnom de plus on a baptisé deux fois. la première fois et effectuer dans le bateau vous me direz quel bateau le bateau qui nous a amener jusqu'en enfer se qui on eut la chance où devrais-je dire la malchance de rester en vie nous nous faisions baptiser une seconde fois cette fois individuellement c'est à ce moment que l'on nous attribuer un surnom . Pour l'officialisation de la chose on était marqué au fer rouge sans parler des autres humiliations que l'on subit comme des inspection sanitaire.
Je n'oublierai jamais ces jours tellement éprouvant que nous avons dû subir mes camarades et moi .J'ai vu les miens périr devant moi sans personne pour venir en aide j'ai vu les miens être arraché des siens .Enfant capturer comme si l'on chasser de simples bêtes sauvages tiens sauvages un mot qui m'est si familier j'en suis presque à me demander si ce n'est pas mon nom .Les Châtiments physiques que nous on durion sont tel que notre nourriture été calculer pour nous donner le strict minimum nous devions tenir pour pouvoir réaliser les travaux quotidien .Les châtiment et la répression était codifié par le Code noir dans les colonies françaises il pouvait se présenter sous différentes formes. Marquage à la fleur de lys pour les fugitifs, les amputations ,et la peine de mort qui ne pouvait être attribuée que par les tribunaux royaux la vie d'un esclave était assez court .
Entre nous noir il y a une injustice tellement fort déjà je ne comprends pas pourquoi les créoles ont le droit de nous donner des ordres et même de nous battre alors que on le droit vos travaux artisanal. Il y a aussi des domestiques on aime le droit de vivre avec les maîtres leurs travaux été si simple comme jardinier blanchisseur ou même cuisinier.
Je ne comprends pas pourquoi nous noir nous devrions être traités comme ceci. Quand l'un d'entre nous perdez sa main alors qu'il fabriquer du sucre dans ces satané machine le maître blanc le déguster mais ils ne savent pas à quel prix il le mange. Je ne comprends pas aussi pourquoi mes frères noir devrait être amputé, marquer pour les blanc. Quand le dimanche ils m'ont amené pour prier et qu'il me disait nous sommes tous cousins d'Adam et Ève j'ai du mal à saisir pourquoi si nous sommes vos cousins nous nous ne serions pas vos alter ego.
...