Connaître et contrôler les conditions bancaires
Fiche de lecture : Connaître et contrôler les conditions bancaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar finaritra08 • 3 Mai 2018 • Fiche de lecture • 578 Mots (3 Pages) • 719 Vues
CONNAITRE ET CONTROLER LES CONDITIONS BANCAIRES
Dresser l'inventaire des conditions bancaires :
les conditions de valeur
Les valeurs sont l’échange entre des partenaires dans une même ville ou villes différentes. L’échange de valeurs est sur place lorsque le partenaire se trouve dans une même ville et hors place pour le cas contraire. La date de valeur est la date à partir de laquelle résultant des opérations en comptent commencement ou cesser de porter intérêt.
La date de valeur est la date de la prise en compte (débit ou crédit) sur le compte d’un client. Pour prendre décision le trésorier doit tenir compte de la date de valeur non la date d’opération.
Exemple : Versement espèce : jour de l’opération plus un jour ; Retrait d’espèces : jour de l’opération moins un jour ; Remise de chèque sur place : jour de l’opération plus deux jours ; Encaissement d’effet : jour de l’opération plus cinq jours ; Encaissement d’effet : jour de l’opération plus cinq jours.
les coditions de taux
Le taux sur le financement est le taux d’intérêt annuel d’un prêt et déduit de la formule d’indexation : Taux de référence + marge
Le taux sur le placement est déduit de la formule d’indexation : Taux de référence - marge
les commissions (mouvements, CPFD…)
Les commissions de mouvement est une commission facturées sur les mouvements débiteurs effectués sur un compte bancaire, quel que soit le solde du compte négatif ou positif. Le paiement de commission de mouvement est trimestriel. Le taux de mouvement est 0,025% sur les montants débités.
La commission de plus fort découvert(CPFD) s’applique au plus fort découvert de chaque mois de trimestre et limitée à la moitié des intérêts débiteurs du trimestre. Le paiement est trimestriel avec une valeur standard de 0,05%.
La commission de confirmation s’applique sur les plafonds du découvert autorisée par la banque pour une durée déterminer.
La commission de change est sur l’opération de vente ou d’achat des devises. Le montant est converti en Ariary.
La commission de transfert vers l’extérieur est effectuée en Ariary ou en devise.
Le contrôle des documents bancaires
Un bon trésorier doit maitriser ces trois documents ci-dessous :
- Un cahier des conditions bancaires est un document qui récapitule tous le frais, la commission et le taux appliqué à l’entreprise
- L’échelle d’intérêts
- Le ticket d’agios
Echelles d'intérêts et tickets d'agios
L’échelle d’intérêts est une fiche récapitulative de l’évolution du compte en banque d’une entreprise sur une période considérée pour justifier l’agio que la banque a enlevée sur le compte de l’entreprise.
...