Chapitre 3: la coordination: les mécanismes concurrentiels
Fiche : Chapitre 3: la coordination: les mécanismes concurrentiels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa-Marie Frasso • 8 Mai 2017 • Fiche • 2 111 Mots (9 Pages) • 1 134 Vues
Chapitre 3 : La coordination : les mécanismes concurrentiels
→Le marché permet-il au mieux d’assurer la régulation des échanges ?
Intro : La très grande majorité des pays fonctionnent selon le principe d’une économie de marché c’est-à-dire qu’ils accordent un rôle central aux mécanismes du marché pour assurer la régulation de l’économie. C’est sur le marché que ce fixe les prix des différents bien et services échanger pour qu’il fonctionne efficacement ils doivent être institutionnalisés en théorie (théorie néoclassique) les marchés sont concurrentiels.
- Qu’es ce qu’un marché
- La diversité des marchés
Il existe une très grande diversité de marché : il y a autant de marché qu’il y a de bien et de service à échanger il y a aussi de nombreuse manière de procéder à l’échange : vente à prix à prix fixe, vente aux enchères, vente en ligne etc…
Tous les marchés se définissent par la rencontre d’une offre (vendeurs) et d’une demande (acheteurs). Quel que soit le marché il s’y fixe le prix de la transaction. Les trois principaux marchés sont : le marches des biens et services, le marché du travail, le marché du capital
- L’institutionnalisation du marché
Doc a scanner doc 1 :
Pour un bon fonctionnement du marché, il est nécessaire de le règlementer.
- Le marché doit être encadré par des règles : le rôle des institutions et des conventions
- La nécessité d’institution et de convention
Scanner doc 2
- Exemple d’institution marchandes
- Rôle : l’encadrement des marchés
- La AMF : Autorité des Marché Financiers
- Autorité de la concurrence : il existe la « direction général de la concurrence » de la consommation et de la répression des fraudes
- Commission de régulation d’énergie
- HADOPI : Haute Autorité Diffusion des Œuvre et la Protection des droits sur Internet
- Association de défense des consommateurs : Que choisir ? plus les organisation internationales exemple : OIT : Organisation International du Travail OMS : Organisation Mondial de la Santé etc…
- Exemple de « convention »
- Clavier des ordinateurs
- La qualité : le rôle de LABELS (label rouge, AOP, AOC)
- Marchandage : en Orient le marchandage est une convention (règle non écrite dans les texte) En France c’est une pratique non institutionnaliser mais en pleine expansion
- Le marché est fondé sur des droits de propriété
Au cœur du marché, l’existence de droits de propriété privé est indispensable.
Sans droit de propriété, les entreprises ne pourraient se créer, les particuliers ne pourraient ni vendre ni acheté il y aurait un frein à l’économie
Droit de propriété : Droit garanti par l’Etat de choisir les usages d’un bien économique : le propriétaire se voit reconnaître le droit d’utiliser le bien, d’en retirer un revenu et d’en disposer (par exemple, de le vendre)
- Le droit de la propriété intellectuelle :
- Permet d’assurer que les agents économiques profitent des retomber économiques de leurs découvertes ou innovation. Ceci incite a la création
- Protéger par des brevets, des droits d’auteurs ou des marques déposer
- Les règlementations des pouvoir publics (PP) protègent l’intérêt général
Scanner doc 3
Sans l’attribution de droit sociaux certain individu n’aurais pas accès aux marchés car le marché ne s’adresse aux individus ayant assez de ressources pour y accéder.
Synthèse 1 :
Le marché ne suffit pas à lui-même. Son fonctionnement nécessite que soit établi un nombre de règle qui s’imposent aux individus et constituent le cadre préalable des transactions marchandes.
Donc, l’échange marchand exige la présence d’institutions marchandes qui fixent les règles du jeu, protègent les droits des individus et garantissent la sécurité : les règles qui encadrent le marché cherchent à protéger les producteurs ou les consommateurs contre le non-respect des principes du marché par certains agents économique (lutte contre les contrefaçons, interdiction des ententes, protection des consommateurs…) De plus, elles garantissent les droits de propriété privée. Le marché a également besoin d’institution chargées de sanctionner les comportements non concurrentiels. Il est également nécessaire d’encadrer le marché par des règles de droit pour défendre l’intérêt de tous (exemple : le droit du travail)
- Le problème de la marchandisation et ses limites
La logique « marchande » se développe de plus en plus mais il y a des limites a ce processus
Document 16page 54 17 et 18 p55
Doc photocopier 4 et 5
La marchandisation : processus dans laquelle la logique marchande s’applique un nombre croissant d’activité notamment dans la sphère privée des individus
Travail en groupe :
Regarder
Synthèse 2 :
- Tous les échanges marchands ne sont pas licites (commerce de la drogue, des organes…) et le marché a tendance à s’étendre à tous les domaines…
Sans considération d’ordre éthique ou social ( travail des enfants, vente de sang, d’organes…) : On assiste aujourd’hui à un processus de « marchandisation » de la société.
Il est donc nécessaire de mettre des limites à l’extension des rapports marchands. Exemple, en France, il est interdit de vendre du sang ou des organes humains.
- La persistance d’échanges non marchands :
- Le don= un échange non monétaire, sans contrepartie immédiate exemple : le don d’organes, le don du sang, le bénévolat des associations…
- La solidarité : associations, coopératives, ONG… se développent en marge de la sphère marchande. Pour proposer des services mal (ou non) assurés par le marché.
- Il existe une économie « hors marché » = services publics non marchands → les biens collectifs
Tous cela contribue à créer du lien social.
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Intro : C’est l’économiste classique Adam Smith ( 1723-1790) qui a proposer une réflexion général sur le fonctionnement du marché. A la fin du XIXe siècle les néo-classique ont approfondie l’analyse de Smith. Les libéraux font un raisonnement dans le cadre d’un marché concurrentielle qu’ils appellent la Concurrence Pure et Parfaite (CPP) pour ces économistes le marché est le régulateur le plus efficace de l’activité économique sans intervention de l’Etat.
...