Banque, rapport de stage
Rapport de stage : Banque, rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Bousmah • 19 Mai 2018 • Rapport de stage • 20 801 Mots (84 Pages) • 1 250 Vues
[pic 3]
[pic 4]
Réalisé par : Mme Oumaima hakimi
Période : du 21/09/2017 au 21/10/2017
Sous la Direction de : Mr. JABER MUSTAFA Mme. SAMIRA MOUSTAHIK :
Mr. HAMZA BOUSMAH : Mme. Imane RHILANE : Agent commercial Agent commercial
Directeur de l’Agence Lissasfa responsable administratif
REMERCIEMENT
- A l’issue de mon stage de fin d’étude, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation.
- Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur JABER MUSTAFA directeur de l’agence Banque Populaire LISSASFA, Madame SAMIRA BOUSMAH responsable administratif ainsi que Monsieur HAMZA BOUSMAH et Madame IMANE RHILANE Agent commercial pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont accordé dès mon arrivée à la banque. Je suis reconnaissante pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de l’expérience enrichissante qu’ils m’ont permise, sachant répondre à mes questions, sans oublier leur encadrement et leur participation au cheminement de ce rapport.
Table des matières
PARTIE I : Présentation du secteur bancaire
1-Historique du secteur bancaire Marocain : …………………………………….. 3
2-Les Principales réformes du secteur bancaire Marocain :
- La première étape à partir du 06 Juillet 1993 :
- La deuxième étape vers la fin 2005 et début 2006 :
Introduction
Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national.
En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire, de son image auprès des Clients et surtout de son expérience depuis plus de 50 ans.
C'est dans le but d'approfondir mes connaissances dans le domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en finance et technique bancaire que j'ai eu l’opportunité d’effectuer ce stage dans une agence de la Banque Populaire.
Ce rapport établit une synthèse de toutes les tâches effectuées durant mon stage et les enseignements donnés par les employés de l’agence LISSASFA CASABLANCA ;
Pour cela, je vais tout d'abord donner en première partie une présentation du secteur bancaire. Puis en deuxième partie, essayer de présenter le groupe Banque populaire en relatant son histoire et exposant son organisation administrative. Et finalement, essayer d'expliquer le fonctionnement de l’agence à travers les opérations, les produits et services.
En préambule, je vais vous analyser trois parties suivantes :
PARTIE I : Présentation du secteur bancaire.
PARTIE II : Présentation et organisation du Groupe Banque Populaire.
PARTIE III : Agence Banque Populaire LISSASFA.
|
PARTIE 1 : PRESENTATION DU SECTEUR
BANCAIRE
1-Historique du secteur bancaire Marocain :
L'ouverture des premiers guichets bancaires au Maroc date de la deuxième moitié du 19ème siècle. L'Acte d'Algésiras, signé en 1906 par les délégués de douze pays européens, des Etats-Unis d'Amérique et du Maroc, a institué la Banque d'Etat du Maroc qui sera effectivement créée, à Tanger, en 1907 sous forme de société anonyme, dont le capital était réparti entre les pays signataires, à l'exception des Etats Unis. Outre les opérations à caractère commercial, la Banque d'Etat du Maroc disposait du privilège de l'émission de la monnaie fiduciaire sur tout le territoire du Royaume et assumait le rôle d'agent financier du gouvernement marocain. Avec l'avènement du protectorat français en 1912, de nombreuses filiales de grandes banques commerciales européennes, notamment françaises, de banques d'affaires et de groupes financiers étrangers se sont installées au Maroc. De même, ont vu le jour des institutions financières marocaines remplissant des fonctions spécifiques et intervenant dans des domaines particuliers.
...