Le système lymphatique
Résumé : Le système lymphatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mylene1987 • 10 Avril 2023 • Résumé • 337 Mots (2 Pages) • 253 Vues
Le système lymphatique
Le système lymphatique est composé d'organes spécifiques et de vaisseaux lymphatiques disposés en parallèle des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux lymphatiques sont présents dans de nombreux tissus, sauf dans :
- le système nerveux,
- la moelle osseuse,
- les muscles,
- le cartilage.
Dans ces vaisseaux lymphatiques circule la lymphe. La lymphe correspond à l'excès de liquide interstitiel (liquide qui se trouve entre les cellules) qui est alors récupéré par les capillaires lymphatiques.
La lymphe est du sang dépourvu de globules rouges. Sa composition est similaire au plasma sanguin.
Les vaisseaux lymphatiques sont composés des capillaires lymphatiques situés entre les cellules et les capillaires sanguins. Ils sont très perméables et absorbent :
- des protéines plasmatiques,
- des débrits cellulaires,
- des agents pathogènes.
La muqueuse intestinale contient aussi des capillaires lymphatiques spécialisés, appelés les vaisseaux chylifères. La lymphe des capillaires lymphatiques spécialisés est ensuite déversée dans les vaisseaux lymphatiques collecteurs, puis elle va passer par les noeuds lymphatiques pour ensuite se déverser dans les troncs lymphatiques, puis les conduits lymphatiques. Elle sera enfin déversée dans le système veineux.
Le système lymphatique possède 6 organes spécifiques :
1 - Les noeuds lymphatiques (ganglions) : filtration/épuration de la lymphe grâce aux cellules macrophages et à l'activation du système immunitaire avec les lymphocytes.
2 - La rate : prolifération des lymphocytes, élaboration de la réponse immuntaire, nettoyage, récupération du fer pour la moelle osseuse, concentration des plaquettes.
3 - Le thymus : maturation de lymphocytes T.
4 - Les amygdales : contiennent des lymphocytes et servent à la mémoire immunitaire.
5 - Les plaques de Peyer (situées dans l'iléon) : amas de nodules lymphatiques servant à détruire les bactéries pathogènes et à produire des lymphocytes B et T.
6 - La moelle osseuse : lieu de production des lymphocytes B et T.
Le système lymphatiques a 3 grands rôles :
1 - Nettoyer le tissu interstitiel, filtrer les gros déchets (" cadavres " de bactéries, résidus de virus, cellules mortes).
2 - Défendre l'organisme, en détruisant tous les agents inopportuns (grâce notament aux globules blancs qu'elle contient).
3 - Amener la lymphe au point terminal.
...