L'obésité est-elle une fatalité?
Dissertation : L'obésité est-elle une fatalité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Guenaud • 10 Septembre 2024 • Dissertation • 604 Mots (3 Pages) • 71 Vues
Sujet : L’obésité est elle une fatalité ?
L’obésité est un vrai problème de santé publique qui existe depuis des décennies et ce ne cesse d’augmenter d’année en année. Les personnes obèses vont accumuler un taux de masse graisseuse anormale et bien au dessus de la moyenne, ce qui nuit gravement à leur santé et peut engendrer des problèmes cardio-vasculaires ainsi que des cancers. Bien que les Etats-Unis restent le pays avec le pourcentage le plus élevé d’obésité soit 33% en 2014, la France atteint tout de même les 23%.
L’obésité est elle quelque chose d’inévitable ou y’a t-il des moyens pour la prévenir et la traiter efficacement?
Bien que plusieurs facteurs comme la génétique ou les conditions socio-économiques puissent augmenter le risque de developper cette condition, il existe de nombreux moyens de la prévenir et de la traiter.
Thèse 1 : L’obésité comme conséquence de facteurs génétiques et économiques.
1. Certaines personnes prennent du poids plus facilement que d’autres alors nous pouvons lier cela à une mauvaise alimentation ou tout simplement regarder la génétique qu’il ne faut pas oublier. D’après les scientifiques cela joue un rôle significatif dans la prédisposition a l’obésité.
Certaine des personnes héritent de gènes qui influencent leur métabolisme, leur appétit et la manière dont leur corps stocke les graisses.
Les enfants nés de parents obèses ont une probabilité beaucoup plus élevée de l’être eux même, environ 10 fois plus de risque qu’un autre enfant avec des parents de poids normal.
2. L’environnement joue également un rôle crucial, les enfants ayant grandi dans une famille qui a pour habitude de consommer des éléments riches en calories et pauvre en nutriments se verront prendre du poids beaucoup plus facilement, on parle ici de produits moins couteux comme des fast-food. De plus les normes culturelles et sociales influent souvent sur les habitudes alimentaires et l’activité physique.
Dans les quartiers défavorisés, les habitants ont moins accès a des aliments sains ainsi qu’à des installations sportives. Certaines familles préfèrent dépenser dans un repas en fast-food contre quelques fruits et légumes qu’ils auraient pu acheter au marché mais qui n’auraient pas suffit pour nourrir toute la famille.
Thèse 2 : L’obésité peut être combattue par des interventions individuelles et de la prévention.
1. L’éducation et la sensibilisation dès le plus jeune âge est très important pour que l’enfant développe une alimention saine et une activité sportive. Etre actif et se dépenser fait partie des étapes cruciales pour lutter contre l’obésité et mener une vie saine, autant pour l’esprit que pour le corps.
Les écoles sont les premiers à pouvoir créer des programmes éducatifs pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée.
2. Les interventions médicales sont également une solution pour les personnes ne réussissant pas à perdre du poids, que ce soit un suivi chez une diététicienne ou bien
...