Comment la segmentation s’exécute sur le marché de l’optique ?
Analyse sectorielle : Comment la segmentation s’exécute sur le marché de l’optique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agniola • 27 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 704 Mots (3 Pages) • 1 246 Vues
Comment la segmentation s’exécute sur le marché de l’optique ?
Introduction
Dans un premier temps, nous pouvons voir que le marché de l’optique est en expansion depuis le début des années 2000 et que plusieurs phénomènes tendent à son développement : vieillissement de la population, politique de remboursement de frais d’optique, innovation technologique … Les principaux critères que les entreprises retiennent pour segmenter le marché sont d’ordre sociodémographiques (sexe, âge), économiques (CSP, revenu), géographiques (lieu d’habitation, région) et des critères de style de vie (loisirs, habitudes).
Developpement
Tout d’abord, ce marché se situe dans un environnement médical ce qui change aujourd’hui avec l’importance qu’attache la population à l’apparence. Le critère sociodémographique reste un critère très important quant à la segmentation du type de lunettes à proposer : 95% des plus de 65 ans ont des problèmes de vision, de 45 à 65 ans, 93%. 57% des 36-45 ans sont atteint de troubles de la vision, enfin sur la tranche d’âge 16-35 ans, 52% ont des problèmes du à la vision. Ces chiffres indiquent bien que le style de lunettes proposé ne sera pas le même selon les seniors, les adultes et adolescents. Il en est de même pour les femmes et les hommes. De plus, les produits dit « enfant-juniors » représente 20% de la consommation en matière d’optique bien que les problèmes de vision touche 25% des – de 15 ans. Ce segment est donc très porteur, il invite les opticiens à proposer des offres à bas prix avec une possibilité de choix varié en terme de design, de matière, de confort, de forme…
Ainsi en fonction de l’offre, les consommateurs ont le choix entre ces différents Produits : Verres, montures, lentilles de contact, solaires, produits divers
D’autre part, selon le critère du revenu, les opticiens offrent une large gamme de prix donc en fonction de la marque – Bas / Moyen / Haut de gamme selon les differents produits qui leur est proposé.
De plus, en abordant le critère économique, nous pouvons remarquer que du fait des prix de l’optique assez élevé et du degré de remboursement par la Sécurité Sociale, les clients restent sceptiques quant au choix de leurs lunettes. Pour cela, les grands opticiens pratiquent des offres alléchantes (Une deuxième paire de lunette offerte pour 1 euro de plus ou encore payer sa paire de lunette sur 1 an pratiqué par Afflelou). Ces offres spéciales attirent beaucoup de clients. Aussi selon les besoins des clients et leurs revenus, les opticiens offrent une large gamme de prix donc en fonction de la marque – Bas / Moyen / Haut de gamme selon les différents produits qui leur sont proposé.
Selon les critères de style de vie (habitudes, personnalité goûts personnels et tendance à la mode) les opticiens proposent un large choix de lunettes qui peuvent bénéficier de différentes options :
- Amincissement (on peut jouer sur l’épaisseur du verre)
- Traitement (pour la résistance du verre – les anti-reflets – le confort de la vue pour les spots lumineux, la lumière, et les ordinateurs
Aussi Pour chaque client, les vendeurs font du « visagisme ». Ils conseillent le style de monture en fonction des gouts (lunettes sobres ou colorés) et du visage des clients et proposent des options en fonction de leurs besoins.
Il est clair que l’environnement démographique, avec le vieillissement de la population, et ludique, avec l’utilisation d’outil informatique, profite au marché de l’optique ! S’ajoutant à ceci, l’aspect « style » recherché dans une paire de lunette qui auparavant n’était qu’un outil médicale joue aussi sur la course à la créativité, aux signes distinctifs et à la fonctionnalité que se livre les marques de créateurs de mode et sport.
...