La sécurité alimentaire en Afrique
Dissertation : La sécurité alimentaire en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadreda • 9 Avril 2018 • Dissertation • 2 670 Mots (11 Pages) • 1 886 Vues
La sécurité alimentaire en Afrique.
Depuis plus de vingt ans, le continent est aux prises avec la faim et l’insécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire prévaut lorsque « toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels pour leur permettre de mener une vie active et saine ». (FAO, 2011).
La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions principales : stabilité, disponibilité, accessibilité, et qualité/salubrité.
Ces dimensions couvrent un large éventail de facteurs contributifs de la sécurité alimentaire, en allant des quantités et des types suffisants d’aliments, en adéquation avec les revenus des individus ou des ménages, et de l’aptitude continue à acheter ou à produire des aliments en quantités et en types suffisants, jusqu’aux méthodes de stockage, de transformation et de consommation.
« Bénéficient d’une bonne alimentation et d’une bonne nutrition les personnes qui peuvent obtenir de la nourriture en quantité, en variété et de qualité suffisantes pour assurer leur existence ». (PNUD, 2012).
L’insécurité alimentaire existe donc à partir du moment où des aliments ne sont pas disponibles, où des individus ou des ménages ne disposent pas des moyens de se les procurer, lorsqu’ils ne sont pas disponibles en tout temps, et lorsque des individus ou des ménages n’ont pas la possibilité de les consommer.
Immédiatement après les indépendances africaines, au début des années 1960, l'Afrique maintenait encore sa part dans le commerce mondial des produits agricoles. Mais aujourd'hui, on constate qu'elle a perdu du terrain, perdant sa place de premier plan pour un certain nombre de produits de bases au profit d'autres continents.
En effet l'Afrique compte seulement pour 2 à 3% du commerce mondial des produits agricoles. (Sommet de l'Union Africain, décembre 2006). Beaucoup de pays africains sont passés d'une situation d'autosuffisance alimentaire, du moins en ce qui concerne les aliments de base, à celle d'importateurs net, alors que d'autres sont rentrés dans une situation de dépendance chronique envers l'aide alimentaire. Cette situation a augmenté de façon considérable le nombre de personnes sous-alimentées au sein de la population africaine. En effet, le niveau de la sécurité alimentaire reste bas en Afrique et plus précisément en Afrique de l'Ouest et du Centre. Quoiqu'il y ait eu des poches de succès dans quelques pays d'Afrique, la sécurité alimentaire est restée hors d'atteinte pour la plupart des autres pays. L'Agriculture n'a pas été capable de transformer les économies du continent de la même façon qu'en Asie et en Amérique Latine.
Les principaux obstacles sur le chemin d'une sécurité alimentaire durable, ont été la croissance de la population, la pauvreté, la résurgence des conflits et des bouleversements politiques, la faiblesse des infrastructures, le Sida et les autres maladies débilitantes comme le paludisme. La forte dette extérieure, la dégradation des sols, la rareté croissante et la mauvaise gestion de l'eau, la désertification et le changement climatique. Aujourd'hui, l'Afrique de l'Ouest et celle centrale sont bouleversées de temps en temps par les grands problèmes alimentaires.
Situation de la sécurité alimentaire en Afrique.
La sécurité alimentaire est devenue l’un des grands enjeux du développement des pays africains, et particulièrement pour les moins avancés d’entre eux.
La faim constitue un élément majeur de l’insécurité alimentaire. Selon l’Indice de la faim dans le monde, l’Afrique est un « continent qui a faim » depuis longtemps. C’est en effet ce qui ressort des scores obtenus par les pays du continent sur cet indice, qui ont varié du niveau « modéré » au niveau « extrêmement alarmant » depuis 1990.
Il convient de noter toutefois que, dans l’ensemble, la situation de la faim en Afrique était meilleure en 2012 qu’en 1990, indiquant une amélioration de la sécurité alimentaire. Entre 1990 et 2012, l’Afrique du Nord a affiché un score variant de faible à modéré à l’indice de la faim dans le monde.
Par comparaison avec d’autres régions, l’Afrique australe, orientale, centrale et occidentale enregistre le second score le plus élevé à l’indice de la faim dans le monde, et il ressort de cet indice que la majeure partie de l’Afrique connaît des situations de faim variant de grave à alarmante[1].
De 1990 à 2010, la valeur moyenne de la production alimentaire de l’Afrique était la plus faible de toutes les régions (FAO, 2013).
Sur une note plus positive, la valeur moyenne de la production alimentaire africaine a augmenté, ce qui implique une amélioration globale de cette production.
Bien que la production alimentaire de l’Afrique ait augmenté, la montée et la volatilité des prix des denrées alimentaires ont affecté l’aptitude du consommateur à les acheter et ont condamné de nombreux agriculteurs africains à la pauvreté. À partir des années 1960, les prix alimentaires mondiaux ont baissé considérablement, exception faite d’une flambée au début des années 1970.
Cette baisse a continué jusqu’en 2002, année où les prix ont commencé à grimper, pour monter en flèche à partir de 2006. Ce phénomène a été la résultante de nombreux facteurs, y compris la hausse des coûts de production, la dépréciation du dollar américain, la promotion des biocarburants (entraînant une demande accrue en huiles végétales et en maïs), les chocs climatiques et le niveau insuffisant des stocks alimentaires, le tout conduisant à la crise alimentaire de 2007.
Les efforts de relèvement ont été entravés par d’autres problèmes encore : les catastrophes naturelles, l’instabilité politique largement répandue, la forte croissance démographique et le nombre grandissant de réfugiés dans diverses régions.
L’Afrique est restée importatrice nette de denrées alimentaires, et les pays dépendant d’importations d’aliments de base ont été très exposés à la volatilité des prix alimentaires. Cette volatilité, surtout en ce qui concernait les aliments de base, a entraîné de graves problèmes de sécurité alimentaire aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs africains, parce que ces aliments sont ceux qui sont cultivés en premier lieu par les petits exploitants et aussi parce qu’ils représentent une part importante des dépenses des consommateurs pauvres.
...