Produits De Terroir : Symboles D' Identité Culturelle
Compte Rendu : Produits De Terroir : Symboles D' Identité Culturelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Août 2014 • 476 Mots (2 Pages) • 1 379 Vues
La 4eme édition du festival caravanes de sidi Ifni a eu lieu du 29 juin au 03 juillet, Le thème décidé pour cette édition était la «Valorisation des produits de terroir dans le cadre du Plan Maroc vert: un levier essentiel pour le développement local». A cette occasion opportune où les produits de terroir étaient à l’honneur et dont l’engouement a aujourd’hui pris une ampleur certaine, je dédie cet article intitulé “ Produits de terroir : symboles d’ identité culturelle“ à la région de sidi Ifni.
Connue pour ses richesses en biodiversité et en agriculture, la région Souss Massa Draa est aussi une région de produits de terroir. En effet elle dispose de 13 produits issus du terroir dont les principaux sont : le safran, l’arganier, le cactus, le rosier, le palmier dattier, le miel, l’amandier, l’olivier, le henné…
Depuis des siècles, l’élaboration de ces produits est fondée sur des savoir-faire traditionnels et spécifiques, transmis à travers les générations. Ils symbolisent ainsi notre identité culturelle et notre patrimoine culinaire.
Les produits de terroir sont des objets très convoités et on assiste à une demande de plus en plus croissante de ces produits sur les marchés nationaux et internationaux. Le vocable “produits de terroir “ est aujourd’hui en vogue, car il présente une voie alternative recherchée face à la standardisation des habitudes de consommation et une uniformisation des cultures sous l’effet de la mondialisation.
L’intérêt que porte le ministère de tutelle au développement des produits de terroir est louable, il s’intègre dans le cadre stratégique du plan Maroc vert qui accorde une importance singulière au développement de l’agriculture solidaire en général et aux produits de terroir en particulier. L’objectif étant de combattre la pauvreté et de booster l’économie sociale et solidaire (tissu productif de base), en particulier dans les zones marginalisées.
Cet intérêt institutionnel découle des potentialités du pays en matière d’écosystème et de biodiversité. En effet cette dernière se révèle importante du fait qu’elle constitue un point de rencontre entre savoir faire et environnement, culture et nature. A cet égard Ne faut-il pas rappeler le rôle écologique indéniable que jouent les produits de terroir ? Notamment l’arganier qui constitue à lui seul un écosystème à part, le cactus et le palmier dattier pour leurs avantages respectifs de lutter contre l’érosion du sol et la désertification dans les oasis.
Cependant si le secteur est très prometteur, il se heurte néanmoins à des problèmes considérables, notamment au niveau de la réglementation et de l’organisation du secteur, des conditions d’exploitation difficiles et un niveau de valorisation toujours faible. De plus, en terme de stratégie, l’affaire de produits de terroir ne devrait plus relever uniquement d’un ministère (en l’occurrence celui de l’agriculture), mais de plusieurs : le ministère de la culture a un rôle majeur indéniable, tout comme celui du tourisme et de l’artisanat.
...