LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se mentir à sois-même

Discours : Peut-on se mentir à sois-même. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2015  •  Discours  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 322 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Est-il possible de se mentir à soi-même?

Marc. - Lors d’une conférence reçue sur les pensées de soi, il m’a été dit qu’ : «il est impossible de se mentir à soi-même». Toutefois le propos que l’interlocuteur a avancé me semblait faux. Selon moi, il serait impossible à l’homme de s’empêcher de se mentir car autrement dit il s’empêcherait de penser.

Clément. – Je ne comprends pas exactement ton point de vue. J’ai assisté, moi aussi, quelques années passées à une conférence du même genre et lorsque j’en suis sortie, l’idée était clair dans ma tête.  Il est définitivement impossible de se mentir à soi-même, alors je ne comprends pas exactement ta position.

Marc. – Je crois tout d’abord que le monde dans lequel nous vivons nous a, avec les années, obligés à se mentir. En effet, l’ère actuelle nous oblige à se prouver et se surpasser. Nous voyons justement la mythomanie chez les gens les plus prétentieux qui ressentent un désir constant d’excéder les autres. Prenons par exemple, la femme que nous avons croisée au supermarché la semaine dernière,  au bronzage artificiel qui tenait le plus récent téléphone intelligent entre ses faux ongles. Crois-tu réellement Clément que cette femme ne se ment pas à elle-même? Ce sentiment qu’elle démontre de «se sentir bien dans sa peau», vient certainement d’un déséquilibre psychologique, l’a menant à se mentir elle-même pour oublier son manque de confiance.  

Clément. – Le point que tu avances ici n’est pas tout à fait juste. Un propriétaire d’une  compagnie ayant de gros revenus, par exemple, ne se mentira pas à soi-même en achetant le véhicule le plus dispendieux de l’année, il le fera par simple confort et par choix car il peut se le permettre. Je te vois essayer de réfuter mon argument en disant qu’il se procure ce véhicule seulement pour «flasher», mais Marc, par logique cet homme fortuné n’a pas travaillé pour rien. Il est normal qui cherche une voiture à la hauteur de ses revenues et dans laquelle il se sentira confortable de circuler. Je crois ainsi qu’il ne se ment aucunement car, il n’y a pas de mensonge dans le fait qu’il soit opulent. De plus, pour poursuivre sur une autre idée, lors de la conférence dont je t’ai parlé plus haut, l’homme qui présentait a touché un point dont je trouvais très juste. Vous a-t-il parlé de la pensée rationnelle auquel les humains devraient se référer? J’en suis perplexe car tu partagerais sans aucun doute la même pensée que moi sur ce qui est du mensonge envers soi-même.

Marc. – Je savais bien Clément, que tu en arriverais à ce sujet. Justement, suite à la rencontre, j’ai fait bien des recherches sur ce que tu avances et j’en reste en désaccord.  En effet, je crois que nous devons à un certain moment dans nos vies oublier les pensées rationnelles comme tu dis et se mentir pour continuer d’exister. Je t’explique… Pour oublier les problèmes les plus graves de la vie, l’homme a souvent recours à la religion. Or, dans la plupart des cas, celui-ci c’était promis dans son passé, qu’à aucun moment  de sa vie il y croirait. Étonnamment, nous voyons même, durant des crises économiques ou des famines, des gens prier et parler à Dieux alors que quelques années aux passées, ceux-ci se moquaient de tous ce qui avait rapport à la religion. On ne peut donc pas le nier Clément, se mentir à soi-même ne devrait pas être considéré comme quelque chose de mal mais bien un recours au mal. Tu me répondras sans aucun doute, qu’il est possible d’oublier le «fictif» comme on pourrait dire et de plutôt se tourner vers des pensées rationnelles et où découlerait des solutions. Tu as bien raison mon cher ami, mais cela n’explique pas ton point de vue, il restera toujours un mensonge on fond de nos pensées. Peu importe le raisonnement, le fait de ne pas connaitre la vérité nous mène en quelque sorte à poser des hypothèses qui pourrait s’avérer comme étant des mensonges. Lors d’une famine par exemple, un fermier qui ne connait pas la situation exacte du problème, pourrait avancer comme propos : « Je vais planter 1000 patates dans mon champ pour subvenir au village.» Or, ce fermier ne sait pas que le problème vient des sols, donc il se ment à lui-même en essayant de trouver une solution rationnelle.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com