Les bavures policières sont-elles une forme de racisme ?
Dissertation : Les bavures policières sont-elles une forme de racisme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu696969 • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 261 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Je souhaitais parler d’un sujet qui « fait débat » mais surtout qui est actuel. Je me suis donc porté sur les violences policières
Ma question est donc, Est-ce que les « bavures policières » sont une forme de racisme ?
Tout d’abord, il faut définir les termes. Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » entrainant un comportement inspiré par cette idéologie. Ou encore, attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Tandis qu’une violence policière, caractérise une action violente conduite par des policiers, dans l'exercice de leurs fonctions, envers d'autres personnes hors du cadre défini par la loi.
D’une part, logiquement, tout type de personne pourrait malheureusement être victimes de « bavures policières ».
Mais si on s’intéresse au sujet, on peut observer que les pays développés ou ont lieu ces brutalités sont majoritairement des « pays blancs ». On peut également remarquer que les victimes de ces mêmes brutalités sont généralement des personnes de couleurs.
On en déduit donc que certains policiers ont un différend avec ces personnes de couleurs. Comme je l’ai dit précédemment, les victimes sont en grande partie des personnes de couleurs. En conséquent, très peu de personnes « blanches » sont victimes de violences policières.
J’en conclut que ces policiers ont des différends ethniques et raciales avec les personnes de couleurs.
D’autres part, on peut avoir un point de vue différent. Les policiers sont surnommés les « gardiens de la paix ». Ces personnes sont donc un des piliers de la République.
...