Le viol
Discours : Le viol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maelann0841 • 12 Avril 2021 • Discours • 724 Mots (3 Pages) • 1 665 Vues
Mesdames, messieurs les jurés . Vous le reconnaîtrez comment puis-je parler d’un sujet que je n’ai point défini. Alors aussi cliché que cela puisse paraitre qu’est ce que le viol? Selon la loi numéro 222-23 du code civil tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Néanmoins que ne prend pas en compte cette définition si érudite et savante.
Quand on pense au viol ( chose que l’on cherche à éviter) on imagine une fille sans défense dans une ruelle sombre éffrayé et un monstre: un violeur. Néanmoins le viol ça n’est pas cela du moins ça n’est pas que cela.
Le viol c’est Mélanie qui rentrait d’une soirée arrosé avec son copain. Puis trou noir, plus aucun souvenir. Elle se sent perdue mais il lui dit qu’elle le voulait donc qui est elle pour remettre cela en question. Qui est-elle pour ressentir une telle honte. Elle restera sans réponse non prise au sérieux car elle ne connaît les circonstances. Comment aurait-il pu la contraindre la menacer ou la surprendre puisqu’elle n’était pas consciente.
Le viol c’est Julie , victime de viol de ses 13 à ses 15 par 20 pompiers . Cette destruction mentale et physique était de trop pour Julie qui chercha à en finir . Néanmoins cette affaire jugée par la cour d’assise n’est pas un viol , c’est une atteinte sexuelle puisque en effet les problèmes mentaux de cette jeune fille remette en cause sa parole. Après tout, comment savoir si cette enfant n’était pas consentante ? Ils n’ont pas le profil de violeurs: comment cela pourrait-il s’être déroulé comme elle l’a décrit? Comment ces pères de familles auraient ils pu pousser cette gamine à ressentir ce mal-être qui la poussa à tenter de se suicider.
Le viol c’est Lyne qui suite à l’insistance de son copain céda puis refusa de nouveaux mais c’était fait elle avait déjà donné son consentement. Cette culpabilité, ce mal être qui la suit depuis était de sa faute elle l’avait choisi. Cette nuit la hantera toute sa vie. Mais cette fille ne sera jamais écoutée ni considérée. Elle est en cause après tout comment aurait-il pu l’écouter ?
Le Viol c’est Marie qui dansait en boite avec ses amies. Elle sentait cette personne qui l’épiait toute la soirée mais elle espérait qu’il la laisserait tranquille. Mais après tout elle l’avait cherché, elle l’avait allumé , qui pourrait lui reprocher à lui de l’avoir détruite? et si procès il y avait eu ce violeur aurait gagné car les vêtements qu’elle portait justifierait son crime. Depuis quand blâmons nous un morceau de tissus : une jupe pour un acte irréversible qui brise et réduit au silence tant de victimes .
Le viol c’est aussi Romane qui dormait quand son oncle est venu dans sa chambre et qu’il lui de ne pas crier et de faire ça pour lui. Romane ne se rendit compte de cet acte immonde que 10 ans plus tard car oui elle avait 8 ans lorsqu’elle fut victime de cette chose horrible qui l’a détruite. Mais elle ne pouvait rien dire, elle avait honte alors elle se tut et s’assit à l’opposé de son oncle à chaque repas de famille. Lorsqu’elle prit le courage de le dire on ne la cru pas puisque, elle devait faire l’intéressante
...