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Le rap engagé

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Par   •  31 Mars 2017  •  Thèse  •  853 Mots (4 Pages)  •  976 Vues

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Après avoir vu la place du rap chez les jeunes nous allons enfin voir l’influence du rap engagé sur les choix politiques des jeunes.

III) L’INFLUENCE DU RAP ENGAGÉ SUR LES CHOIX POLITIQUES DES JEUNES.

Tout d’abord nous verrons l’influence du rap engagé dans la politique

A.  L’influence du rap engagé dans la politique

C’est le rap engagé dit « conscient » que nous qualifierons indifféremment de

« contestataire », ou encore « militant » que nous intéresse ici. Toutefois, avant de revenir sur le caractère politique de ce type de prise de parole, il convient de garder à l’esprit plusieurs éléments. En premier lieu, dans cette spécificité qu’est le rap contestataire, il est déjà possible de faire une distinction entre ceux qui pratiquent un rap entièrement basé sur la politique, dans le sens où l’ensemble des thématiques qu’ils abordent ont pour but de dénoncer une situation ou de revendiquer certains droits, et ceux qui font un rap « varié », avec, au sein de leur répertoire, quelques morceaux à caractère politique. Ce sont ces deux catégories de rap qui nous préoccuperons. En second lieu, précisons que si l’étude d’un tel objet relève bel et bien d’un choix, celui-ci est méthodologique : en aucun cas le rap ne peut se limiter à une activité de contestation, et on ne peut réduire cette musique à sa dimension subversive. Le caractère politique du rap est multiple. Il peut résider autant dans sa forme musicale, dans son vocabulaire, dans son mode de production que dans ses thématiques. Nous retiendrons pour notre part une de ces dimensions, à savoir le sens que les acteurs mettent dans leurs paroles.

Le discours que véhicule le rap peut en effet être perçu et utilisé comme forme d’engagement par celles et ceux qui le pratiquent. Les rappeurs ont conscience et volonté d’agir sur les représentations et le monde social, que ce soit à travers une dénonciation de l’ordre politique établi, des conditions de vie d’une partie de la population française, ou encore la revendication d’une égalité universelle.

Pour développer cette idée, nous nous arrêterons sur une des thématiques militantes développées dans le rap, à savoir la volonté de proposer, à travers des textes de rap, une autre Histoire, passée ou présente, une autre réalité sociale, historique ou contemporaine : apporter un contre-pied au discours dominant et médiatique. On peut citer a titre d’exemple, la chanson Mes héros sortie en 2012 par le rappeur Neg Lyrical, qui cite successivement des noms de

«l’histoire Noire» (politiques, intellectuels, journalistes, militants ou activistes), explicitant leurs œuvres, leurs thèses et leurs combats. Toussaint Louverture, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Gontran Damas, Frantz Fanon, le parti des Balck Panthers, Malcolm X,

Martin Luther King, Rosa Parks, Marcus Garvey, Patrice Lumumba, Neslon Mandela, Cheikh

Anta Diop, André Aliker ou encore Harriet Tubman traversent les couplets. Quant au refrain, il énonce : « Mes héros n’apparaissent pas sur les billets d’banques. Mes héros n’apparaissent pas sur le p’tit écran / Mes héros n’apparaissent pas dans leur enseignements. Où est-ce qu’ils les planquent ? Prenons en main l’éducation des nôtres. Sinon on attendra longtemps des autres. » Dans le même contexte, on peut également citer: « J’ai appris que même l’école fait des ravages. On te parle de Bonaparte comme une idole, mais pas de l’esclavage » extrait du titre Apprentissages de Youssoupha sortie en 2009. En effet certains artistes cherchent à

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