Audit des engagements
Note de Recherches : Audit des engagements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hassanbp • 22 Novembre 2012 • 1 862 Mots (8 Pages) • 1 866 Vues
Thème : AUDIT DES ENGAGEMENTS
INTRODUCTION
I- DEFINITION DES ENGAGEMENTS
1- Les conditions des engagements financiers
a- Les engagements financiers : crédits aux personnes physiques ou morales
b- les engagements par signature : les cautions
II- AUDIT DES ENGAGEMENTS
1- Définition de l’audit en générale et l’audit des engagements en particuliers
a- Définition de l’audit
b- Audit des engagements
2- Les étapes de l’audit des engagements
a- Phase de planification
b- Phase d’exécution
c- Le rapportage
CONCLUSION
INTRODUCTION
La création d’entreprise a toujours été un parcours de combattant, depuis des décennies. De nos jours cela est d’une facilité déconcertante. En effet, on peut créer sa société sous semaine. Mais il serait prétentieux d’en dire autant pour sa gestion.
Si créer une entreprise relève de l’idée d’une ou de quelques individus pour peu qu’on dispose d’idée ou de fonds sa gestion scientifique relève de professionnels et engage de nombreux agents économiques notamment son environnement. En cela comment instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et son environnement ? En réalité la vraie question est comment me rassurer de la capacité de partenaire à respecter ses engagements et vis versa? Cette question devient fondamentale lorsque la structure est une banque. Pour répondre à cette question, des outils comme l’audit ont été développés. C’est en sens que nous allons traiter de l’audit des engagements. Cela nous emmène à nous poser les questions suivantes :
Qu’est ce qu’un engagement ?
Qu’est ce qu’un audit ?
Après avoir répondu à ces questions, nous proposons ensuite une démarche de l’audit des engagements et enfin nous tirerons la conclusion.
I- DEFINITION DES ENGAGEMENTS
L’engagement est une opération par lequel la banque s’engage à titre onéreux à mettre à la disposition de son client soit des fonds, soit sa signature en vue de lui permettre de réaliser ses projets. Cela dit, il existe plusieurs types d’engagement que nous allons classer en deux selon qu’il s’accompagne d’un décaissement de fonds ou pas :
- L’engagement financier qui compte tenu qu’il expose la banque à plus de risque retiendra plus notre attention.
- L’engagement par signature
1- Les conditions des engagements financiers
Les conditions d’engagement varient suivant la nature du crédit et la qualité du bénéficiaire.
a- Les engagements financiers : crédits aux personnes physiques ou morales
Ce sont les crédits consentis aux particuliers, aux personnes morales en vue de leur permettre de s’équiper ou de financer leurs activités économiques. Ils peuvent se présenter sous la forme de découvert, d’avance sur salaire, crédit à court, moyen et long terme.
La banque doit prendre toutes les mesures nécessaires pour couvrir l’ensemble des risque pouvant compromettre l’atteinte de ses objectif notamment le risque crédit.
b- les engagements par signature : les cautions
Ce sont des opérations à travers lesquelles la banque par sa signature s’engage à couvrir son client en cas de manquement dans l’exécution d’un marché contre donné. A travers cette caution, elle rassure le fournisseur de son client une bonne fin de l’opération.
II- AUDIT DES ENGAGEMENTS
1- Définition de l’audit en générale et l’audit des engagements en particuliers
a- Définition de l’audit
L’audit est un terme qui a bénéficié de plusieurs définitions. Ces définitions font apparaître tel ou tel caractère en fonction des aspirations et des orientations des personnes qui définissent justement ce terme d’audit.
Mais nous convenons avec Evariste Ahouangansi qui pense que l’audit est un examen critique, une notion qui impose des compétences d’un professionnel indépendant : savoir-faire et savoir être préalablement reconnus ; la mise en œuvre de diligence acceptables par rapport à des normes de comportement, de travail et de rapport ; visant la formulation d’une opinion professionnelle et indépendante en rapport avec la qualité normalement attendue de la matière contrôlée.
b- Audit des engagements
La définition de l’audit proposée ci-dessus à une dimension générale, qui peut-être remodelée en fonction de la matière contrôlée. Dans le cas des engagements il faut noter au préalable que la banque fait du commerce d’argent, ce qui implique un niveau de risque très élevé pour la banque elle-même mais aussi pour les éléments de son environnement. Il s’avère pour ainsi dire que la banque doit mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires pour la maîtrise des risques liées à son activité. Parmi les outils mise en œuvre on peut citer justement l’audit des engagements. Au regard de la définition des engagements et de l’audit on peut dire que l’audit des engagements est un examen critique et objectif des procédures et dispositifs mise en place pour la maîtrise du risque afin d’émettre une opinion qui définie le niveau de maîtrise du risque et en faisant des propositions pour renforcer l’efficacité des ces procédures et dispositifs. Le rôle majeur de l’audit est de prendre place dans ce dispositif de « veille préventif » en s’assurant qu’il est respecté, qu’il fonctionne et qu’il est efficace.
Ici il faut comprendre par audit des engagements, audit des risques qui sous-tendent ces engagements : les risques en
...