L'Autorité
Cours : L'Autorité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoullou • 30 Mars 2017 • Cours • 892 Mots (4 Pages) • 866 Vues
TENDANCE CULTURELLE – L’AUTORITE
TD2
INTRODUCTION
Le contexte actuel montre qu’il y a moins de monde à l’investiture de Trump qu’à celle de Obama. C’est la création d’un fait alternatif.
Un fait alternatif c’est inventer ou réinventer un fait.
Une opinion est basée sur une émotion.
Un fait est ce sur quoi l’opinion devrait se baser.
Ex : le 49-3 remet en cause la démocratie en France, est une opinion car le fait est que le 49-3 fait parti de la Constitution (pourtant ressentit comme un déni de démocratie).
Maintenant la presse renvoie à un « matraquage » sans analyse…
Le contrat social est une notion philosophique, c’est ce qui va permettre de passer d’un état de nature à l’état de culture. L’état de nature est fictif, c’est un postulat de départ pour les philosophes.
Trois penseurs sur ce sujet :
- Thomas Hobbs (anglais)
- John Locke (anglais)
- Jean-Jacques Rousseau (français)
⇒ Imaginer un autre « vivre ensemble » entre les hommes et les femmes. Au XVIIIe, c’est le moment où la question sur la légitimité politique est remise en question.
La nature même de la politique a été pensé dans l’Antiquité, puis au Moyen-Âge par le sang puis aussi par la légitimité divine.
Au XVIIIe siècle, la mentalité va être repensée par les Hommes pour les Hommes.
Interrogation de légitimité politique : Comment on vit ensemble ?
Hobbs va être considéré comme un penseur du totalitarisme. En France, c’est Rousseau qui va écrire le Contrat Social. Il va parler de l’abandon, de la séparation des pouvoirs politiques.
Autorité
(Définition conceptuelle) ⇒ est une idée de pouvoir, de force, d’influence ou de domination.
(Définition idéologique) ⇒ va servir alors à mesurer la force du lien social. Une autorité qui n’existe plus ne va plus agir et surtout pervertir le lien social ce qui donnera lieu à la fin de la démocratie.
Au croisement entre la philosophie politique et des sciences sociales se sera Hannah Arendt (1906-1975).
- Problématique : Est-ce que l’autorité est nécessaire ?
Théocratie : société où l'autorité politique a une assise d'ordre divin et où le détenteur du pouvoir est soit l'incarnation d'un dieu (dalaï-lama), soit son descendant (Inca), soit encore son ministre (grand prêtre chez les Hébreux).
L’autorité est toujours présente dans les idéologies (politique ou religieuse) car elle encadre le « vivre ensemble ». L’autorité ne signifie pas forcément que l’on est dans la répression. Si l’autorité est partie du contrat social alors il y a une acceptation de cette autorité, elle n’est plus contrainte.
Plan :
I – Comment est perçue l’autorité ?
II – Quelle est la nécessité de l’autorité ?
III – L’autorité est-elle nécessaire à l’Homme ?
I – Comment est perçue l’autorité ?
Pour Platon l’autorité n’est pas le fruit d’un accord entres les hommes mais un accord entre les idées et la raison.
Aristote fait de l’autorité une base essentiel de la construction de la cité ( : fait ses propres règles), elle s’appuie sur l’Histoire (sur la tradition et ce qui c’est passé avant).
II – Quelle est la nécessité de l’autorité ?
...