Emc : discrimination
Cours : Emc : discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rémi Peirone • 15 Décembre 2018 • Cours • 1 123 Mots (5 Pages) • 876 Vues
Pour finir, on va prendre l’exemple de l’AIDLR: l’Association Internationale de Défense et de la Liberté de Religion. Il s’agit d’une Organisation/association NON Gouvernementale, ainsi que non politique créée peu après la seconde guerre mondiale, en 1946 à Paris par un médecin franco-suisse nommé Jean Nussbaum. Elle a donc un champ d’action théoriquement très large, car elle ne dépend de personne. Elle défend la liberté religieuse. Cette organisation a rapidement pris de l’importance car depuis 1985 elle a un statut consultatif au conseil économique et social des Nations Unies à New York ainsi qu’au Conseil Européen à Strasbourg, ce qui montre le danger du racisme actuel et la priorité de trouver un moyen efficace d’y remédier. Son siège se situe à Berne. Elle défend notamment l’idée de tolérance et est pour l’anti-fanatisme. Elle défend également les droits de l'homme et a pour but ultime la sauvegarde de la planète en paix.
Toutes ces associations françaises ou à implantation française se doivent de référer à la halde de leurs actions. La HALDE, pour Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, était en France le dirigeant de toutes les associations contre les discriminations, leur permettant de prendre de l’ampleur. Fixe les différentes discriminations. Fédère toutes les associations françaises contre les discriminations : elle a été créée en 2004 avec la loi éponyme : c’était une autorité administrative. Remplacée par le Défenseur des droits en 2011, elle n’en demeure pas moins l’initiateur et le fédérateur français par excellence. Le défenseur des droits est de nos jours nommé par le président : il doit s’occuper et défendre les droits des citoyens, de l’enfant, dans différents lieux comme le travail, les activités de sécurité. Le défenseur des droits se doit de faire face aux administrations. Jacques Toubon, homme politique et député européen est actuellement le défenseur des droits. Pour finir, il existe également des associations plus général tel que Amnesty International, on peut dire que c’est l’équivalence de la HALDE au niveau internationale. C’est une ONG qui se donne comme mission la défense des droits de l’Homme et le respect de la DDHC. L'organisation milite notamment pour la libération des prisonnier d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l'abolition de la peine de mort, de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
B) Mouvements tendant vers l’associatif
Les réseaux sociaux jouent un rôle également important dans l’accompagnement des victimes de discrimination. Notamment depuis quelques années, pour les discriminations sexistes, pour lesquelles des hashtags ont été mis en places. Bien-sur, ces actes et ces manifestations ne sont pas considérés comme associations d’un point de vue juridique, mais des points communs existent.
#BalanceTonPorc est un hashtag qui s’est diffusé sur les réseaux sociaux en octobre 2017 pour dénoncer l’agression sexuelle et le harcèlement, en particulier dans le milieu professionnel. Cette initiative a été pensée par la journaliste Sandra Muller suite à de nombreuses accusations portées contre le producteur Harvey Weinstein. C'est la version francophone de la campagne MeToo, utilisée depuis 2007 en ce sens par l'activiste Tarana Burkle et relancée en octobre 2017 sous forme du hashtag #MeToo (« moi aussi » en anglais) par l'actrice Alyssa Milano qui a encouragé les femmes à partager sur twitter leurs expériences. Un site “Balancetonporc.com” a même été créé pour permettre aux victimes de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viol de témoigner anonymement et d’échanger avec d’autres
...