Dieudonné : Un Bien étrange Racisme
Commentaire de texte : Dieudonné : Un Bien étrange Racisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dieudo • 4 Avril 2015 • Commentaire de texte • 705 Mots (3 Pages) • 839 Vues
La France est toujours un Etat de droit : il n'est pas possible d'interdire préventivement un spectacle sous prétexte d'un trouble éventuel à l'ordre public. Dieudonné fera donc son spectacle à Nantes. Pierre Joxe, qui en plus d'être un personnage émminemment respectable est un bon juriste, l'a dit avec finesse sur France inter il y a peu : la procédure de Manuel Valls etait vouée à l'échec. Même au niveau juridique ce gouvernement est une farce.
Pour ceux qui s'offusqueraient de ce jugement, pensez seulement à ce qu'un gouvernement vraiment sans scrupule pourrait faire d'une telle jurisprudence. En organisant un spectacle / meeting / happening un peu contestataire pouvez vous - cher Mediapart - être sur à l'avance qu'il n'y aura pas de trouble à l'ordre public ?
Ce jugement est aussi intéressant sur le fond, on reproche à Dieudonné d'être raciste et antisémite. Je ne reviendrai pas sur la différence entre anti-sionisme et antisémitisme, puisqu'on ne peut plus critiquer la politique d'Israel sans être taxé de haine du juif.
Mais le racisme ... contre qui Dieudonné est il raciste ?
Il est noir, ce ne peut donc être envers les différents métèques. Dans son spectacle de 2008 bien stigmatisé par des gens qui ne l'ont pas vu, il s'en prenait - au second degré - aux Chinois avant tout, sans que cela ait excité de réactions particulières. Il parlait aussi de bien d'autres sujets que ceux qui lui valent ses problèmes actuel : le pillage des ressources, les différents intégrismes etc....
Serait-il donc alors cet affreux raciste anti-blanc que tout le monde recherche avidement pour légitimer la croisade anti "islamo-bamboula" que souhaite le FN et qui sera bien utile à M. Hollande pour finir de détruire par les marges - bronzées - le système français de protection sociale ? Il me semble que c'est le personnage que l'on essaye de créer.
Or, Dieudonné est un anti-colonialiste et il appuit comme Césaire là où ça fait mal : la barbarie Nazi a sa source dans la barbarie coloniale et esclavagiste, que l'on fait tout pour oublier et/ou pour banaliser. la banalisation à l'oeuvre est sur le mode "les noirs et les arabes aussi ont été exclavagistes". Certes, mais avec les empires coloniaux et leurs divers massacres on change d'échelle (voir la carte ci-dessous).
Les empires coloniaux en 1914
Comme l'écrit Césaire la barbarie Nazi a sa source dans notre barbarie coloniale, seul le champ d'application change : "un beau jour, la bourgeoisie s'est réveillée par un formidable choc en retour : les Gestapos s'affairent....on se tait à soi même la vérité, que c'est la barbarie suprême ...que c'est du nazisme, oui, mais avant d'en être la victime on en a été le complice ; que ce nazisme là ...on a fermé l'oeil dessus, on l'a légitimé, parce jusque là il n'était appliqué qu'à des peuple non-européen" (discours sur le colonialisme).
Alors faire taire Dieudonné est bien utile quand il cherche à rappeler ces quelques vérités, dont l'étude
...