SCIENCE ET VIE DE LA TERRE
Cours : SCIENCE ET VIE DE LA TERRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iheziuesbcfkjw • 3 Novembre 2022 • Cours • 308 Mots (2 Pages) • 326 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Correction patient 3
L’homme fertile présente des spermatozoïdes dans la lumière de ses tubes séminifères
Monsieur vous présentez une stérilité liée à l’absence totale de spermatozoïdes dans la lumière de vos tubes séminifères. Cette absence traduit un blocage de la spermatogenèse qui s’opère normalement dans la paroi de ces tubes. Votre cryptorchidie explique cette pathologie. Vos testicules sont restés trop longtemps dans la cavité abdominale où la température plus élevée qu’au niveau du scrotum a perturbé le déroulement de la spermatogenèse. L’opération chirurgicale tardive (8 ans) n’a pas permis de corriger le problème.
La présence des cellules interstitielles ou cellules de Leydig explique la sécrétion de testostérone qui a conduit au développement à la puberté des caractères sexuels secondaires chez vous : vous produisez de la testostérone.
Cette anomalie met en évidence les deux fonctions des testicules, la fonction spermatogénèse liée aux tubes séminifères et la fonction hormonale liée aux cellules de Leydig :à partir de la puberté, les testicules exercent une double fonction : ils fabriquent les spermatozoïdes et produisent de la testostérone
Puis cours
À partir de la puberté, les testicules exercent une double fonction : ils fabriquent les spermatozoïdes et produisent de la testostérone
À la base du cerveau l’hypothalamus .produit et libère une neurohormone la GnRH qui stimule l’ hypophyse Celle-ci produit et libère en réponse la FSH .qui stimule le développement des spermatozoïdes dans les tubes séminifères et la LH qui stimule les cellules de Leydig qui produisent et libèrent la testostérone.Ces hormones sont dites endogènes.
Cette sécrétion est relativement constante, il n’y pas de variations cycliques. Cette hormone est indispensable à la production des spermatozoïdes.
De la puberté à la ménopause, le fonctionnement de l’appareil reproducteur génital féminin suit un cycle de 28 jours en moyenne.
Comment les activités cycliques de l’ovaire et de l’utérus sont-elles synchronisées ?
V : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Puis patient 4 voir fiche jointe
...