LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science et vie de la terre

Cours : Science et vie de la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  448 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Lors d'une reproduction séxuée, les descendants de memes parents se ressemblent souvent entre eux et ressemblent a leurs parents, mais ne sont pourtant pas identiques.

Comment la reproduction sexuée participe-t-elle a la variabilité génétique des individus ?

Théme 1A- Chapitre 1 :

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique

        Une epèce comprend des individus qui possèdent des caractères communs, qui sont interféconds et qui engendrent des individus eux-mêmes fertiles et appartenant à la même espèce que leurs parents.        Chaque espèce est caractérisée par le partage des mêmes gènes ( mais pas forcement les mêmes allèles ) et du même caryotype. Le caryotype reste stable d'une génération a la suivante au sein de l'espèce.

        I- La stabilité du caryotype d'une espèce

Un cycle biologique est l'ensemble des étapes qui permettent de passer d'un individu d'une génération à un individu de la génération suivante. Chez les organismes présentant une reproduction sexuée, une phase haploide et une phase diploide alternent.

  • Lors de la phase haploide, les cellules sont a n chromosomes. Chaque chromosome n'est présent qu'en un seul exemplaire dans la cellule, il n'y a pas de paire de chromosomes. Chez l'Homme c'est le cas des gamètes.
  • Lors de la phase diploide, les cellules sont a 2n chromosomes. Chaque chromosome est present en deux exemplaire dans la cellule. On parle de paire de chromosomes homologues. Les chromosomes homologues ont la même taille, la même forme, la même structure et les mêmes gènes. Ils portent les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles. ( Mais les allèles des deux chromatides d'un chromosome sont TOUJOURS identiques )

L'Homme a une reproduction sexuée comprenant 2 évènements: la MEIOSE et la FECONDATION

La meiose est le processus qui permet de passer d'une cellule haploide (=gamètes) a une cellule diploide.

La fécondation assure le passage de la phase haploide a la phase diploide par l'union d'un gamète femelle avec un gamète mâle: formation d'une cellule oeuf diploide

Ces deux mécanismes se succèdent au cours du cycle de développement et garantise, sauf accidents, la stabilité dun caryotype d'une générationb a la suivante.

        II- Le déroulement de la meiose: le passage de la diploidie a l'haploidie

La meiose se compose de deux divisions cellulaires successives. Elle suit une interphase au cours de laquelle a lieu une réplication de l'ADN. La meiose aboutit, à partir d'une cellule mère diploide, à la formation de 4 cellules-filles haploides et assure ainsi le passsange de la diploidie a l'haploidie.

        1- Première division de meiose: séparation des chromosomes homologues = division réductionnelle

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com