D.S.T DE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Étude de cas : D.S.T DE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hrhyf • 3 Février 2021 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 613 Vues
Zekri
Ramez
2GTc
D.S.T DE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Exercice 1 :
A- Des éléments du biotope sont l’eau, le sol, l’air, la lumière et le sol.
B- Elle représente la diversité des êtres vivants sur la planète ainsi que les relations que ces espèces tissent, elle est en constante évolution.
C- Les espèces sont un groupement d’êtres vivants ayant des caractères communs et pouvant, par le biais de la reproduction sexuée, se reproduire pour engendrer d’autres êtres qui seront fécond à leur tour.
D- Sur deux chromosomes homologues, les allèles peuvent être identiques ou différents.
E- L’ADN est un élément du chromosome, il porte le caractère héréditaire de l’organisme dont il assure la transmission.
F- Chez une espèce, la diversité génétique est proportionnelle à la quantité d’allèles présents.
G- Les allèles peuvent être dominants, récessifs ou codominants.
H- Le phénotype.
I- Elles sont les modifications de l’ADN dans le génome. Lorsque la séquence génétique est transmise à la génération suivante, la mutation est dite héréditaire.
J- Les gènes contenus dans l’ADN d’une cellule et les allèles présents pour chacun de ces gènes.
Exercice 2 :
1. On remarque, au niveau du trait vert, une grande diminution de la diversité des familles marines.
En effet, avant le trait vers, on retrouve environ cinq-cent familles alors qu’après ce trait, le nombre de famille chute à environ deux-cent-vint familles. Ce trait vert représente donc une extinction de masse, une crise biologique, des familles marines de l’époque.
2. Généralement, le passage d’une ère géologique à une autre est caractérisée par une extinction de masse. Le trait vert se situe pile entre l’ère du Triassique et celle qui la précède. Il est donc ici pour montrer ce passage d’une ère à une autre.
3. Le nombre d’espèce restante au niveau du trait vert a énormément diminué, plus de la moitié des familles marines de l’époque ont disparu par rapport à avant cette extinction de masse.
4. Le document deux nous apprend qu’au, cours de cette période, le volcanisme était intense et a provoqué beaucoup de chose. Déjà, l’émission des gaz à effet de serre par les volcan a provoqué une augmentation de la température terrestre et marine. Mais les volcans ont également émit de l’hydrogène sulfuré en grande quantité, ce qui a provoqué la désoxygénation des océans puisque l’hydrogène sulfuré a remplacé l’oxygène dans les eaux. Mais la présence de ce gaz a aussi acidifié les eaux de manière considérable. Les familles marines n’étant pas préparées au manque d’oxygène dans les eaux, à la forte température (on parle ici de près de 50°C) et à l’acidité des océans, elles ont disparu. Les quelques familles marines restantes ont du développé de nouveaux moyens de vivre et ont donc réussi à survivre.
...