Rapport stage en hôpital
Rapport de stage : Rapport stage en hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manue2003 • 28 Novembre 2017 • Rapport de stage • 1 864 Mots (8 Pages) • 671 Vues
1. Introduction
En tant que future professionnelle de la santé, l’hygiéniste dentaire a pour mandat de prévenir et de contrer le développement de maladies buccodentaires. Pour ce faire, il est primordial que les citoyens conceptualisent et assimilent les notions reliées à la santé buccale proprement dite. De cette manière, les traitements curatifs se verront amoindris, et, de ce fait, la promotion de saines habitudes de vie sera optimisée.
L’importance des soins quotidiens doit être inculquée dès un jeune âge, pour que ceux-ci fassent partie de leur routine. C’est donc pour cette raison que l’hygiéniste dentaire se voit faire des interventions préventives auprès d’enfants d’âge préscolaire. Elle doit d’abord déterminer les besoins de la communauté en question, définir le but et les objectifs de ses interventions, trouver des ressources matérielles, humaines ainsi que financières, réaliser son plan d’action, puis en tirer des conclusions.
C’est donc dans cette optique que nous avons élaboré ce présent travail, dans le cadre du cours d’interventions préventives. Suite à l’analyse du questionnaire envoyé dans le centre en question, nous avons créé cette ébauche d’interventions proposées qui est consacrée aux jeunes enfants qui le fréquentent.
Quelques semaines suivant l’application des interventions, nous retournerons dans le CPE afin d’évaluer si elles ont eu un impact positif auprès des individus concernés.
2. Description de la population
Un public cible est l’ensemble de personnes qui reçoivent la ou les interventions ou activités adoptées à leurs besoins souvent avec les mêmes caractéristiques. La population cible pour laquelle notre projet s’adresse est auprès des jeunes enfants fréquentant le centre de la petite enfance Les petits pieds.
Les CPE consistent en des centres subventionnés par le gouvernement provincial dans le but de permettre aux parents de faire garder leurs enfants dans un environnement sain et propice à leur bon développement sur les plans physique, émotionnel, social et intellectuel. Cette initiative a été mise en place en 1997 par le gouvernement de Lucien Bouchard, afin que l’accessibilité à ce service soit offerte aux différentes classes socio-économiques. Les gouvernements suivants ont maintenu cette décision.
Ces enfants sont d’âge préscolaire, soit de 3 à 5 ans. À cet âge, ils désirent avoir davantage de responsabilités et d’autonomie. Ils ont une curiosité omniprésente et une soif d’expérimenter de nouveaux apprentissages. C’est donc le moment idéal pour les encadrer afin qu’ils assimilent correctement les informations quant à l’hygiène dentaire. Par contre, ce ne sont pas les seuls qui sont responsables de leur propre situation bucco-dentaire. En effet, les parents ont une importante influence dans le développement de leur progéniture, ce qui est d’autant plus essentiel que les parents soient informés.
3. Le but du projet
D’ici mai 2013, 95% des jeunes enfants du CPE des Petits pieds adopteront des habitudes d’hygiène buccale favorisant une bonne santé bucco-dentaire.
4. Les objectifs
• Objectif général :
D’ici mai 2013, à la suite de nos interventions, 95 % des enfants du CPE des Petits pieds adopteront des habitudes d’hygiène buccale favorisant une bonne santé bucco-dentaire.
• Objectifs spécifiques :
1) À la suite de notre visite, les participants seront dans la capacité de démontrer et d’appliquer une bonne technique de brossage et de passage du fil dentaire.
Objectifs opérationnels :
1. 85 % des participants seront en mesure d’appliquer la méthode de brossage démontrée.
2. 85 % des participants seront en mesure d’utiliser la fourchette dentaire.
2) À la suite de notre visite, les participants seront en mesure de faire de bons choix alimentaires contribuant ainsi à une bonne santé physique et dentaire, et d’établir les liens avec la carie.
Objectifs opérationnels :
1. 85 % des participants seront en mesure de choisir les bonnes et mauvaises collations pour la santé.
2. 85 % des participants seront en mesure d’expliquer le rôle des bactéries sur les dents versus les sucres contenus dans l’alimentation.
3) À la suite de notre visite, les participants seront en mesure de connaître le déroulement d’une séance en cabinet dentaire et d’en être assurés.
Objectifs opérationnels :
1. 85 % des participants seront en mesure de connaître le rôle de chaque membre de l’équipe dentaire.
2. 85 % des participants seront en mesure de comprendre davantage l’utilité des matériaux utilisés.
5. Les types de besoins
Suite à l’analyse des questionnaires, deux types de besoins sont ressortis. En fait, nous retrouvons dans notre population cible des besoins normatifs ainsi que des besoins comparatifs. Premièrement, un besoin normatif est défini par un expert, un professionnel qui respecte les règles par rapport a une certaine norme d'optimalisée ou de désidérabilité. Ceux qui n'y répondent pas sont jugés être en état de besoin normatif. En tant qu’étudiantes en hygiène dentaire, nous sommes en mesure d’identifier des besoins sans que les membres de notre population n’en aient exprimé explicitement. Par exemple, nous avons constaté que la majorité des enfants ne font pas l’usage du fil dentaire dans leurs soins quotidiens, ce qui est un déficit au niveau des méthodes d’hygiène buccale.
Deuxièmement, un besoin comparatif se définit comme un besoin qu'un individu ou un groupe devrait avoir puisqu'il présente les mêmes caractéristiques qu'un autre individu ou groupe auquel on a identifié un besoin. En fait, nous pouvons comparer notre population avec les autres enfants du même groupe d’âge. En général, les connaissances au niveau des méthodes d’hygiène buccale, de la bonne alimentation et de la visite en cabinet dentaire chez les enfants âgés de trois et quatre ans sont souvent limitées. Il devrait donc en être de même pour les jeunes de 3 à 4 ans du Centre de la petite enfance Les Petits Pieds.
...