Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant
Étude de cas : Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar neige78 • 9 Janvier 2021 • Étude de cas • 533 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Analyse de situation
Lieu
Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant
Ce matin j'arrive à 7h00 dans l'unité F, j'assiste aux transmissions orales du service, entre l'équipe de jour et celle de nuit. Il s'agit des infirmières et des aides soignantes, cela dure une treintaines de minutes.
Ensuite chaque personnes prend son poste. Je prépare le chariot de nursing pour les aides soignantes puis je vais consulter la plannification informatisée où le plan de soins journalier y est inscrit. Je note sur mon calpin personelle les informations de mes patients pour qui je suis la référente atitrer.
Je reprend le dossier de mes deux patients polyhandicapés, sur chacun de ces dossier toutes les informations nécessaires y sont noter pour permettre la poursuite des soins.
Le patient que je vais m'occuper est âger de 16 ans, il est polyhandicapés avec le syndrome de Prader-Willi, il ne parle pas mais s'exprime par le regard, la tête et aussi par des gestes au niveau des membres supérieur.
L'infirmière me demande d'éffectuer un bladder après la toilette pour un contrôle car le patient a un problème urinaire.
Il faut éffectuer ce soin toutes les 4 heures si plus de 300 mg il faut effectuer un sontage pour ce patient.
J'accepte sans hésitation car je me sans capable de réaliser ce soins que j'ai pus deja observer durant ma phase d'observation dans ce service.
Je fait un lavage des mains puis je prépare le chariot et le bladder.
En haut de mon chariot je met du gel hydroalcolique, des gants à usage unique ainsi qu'un tablier jetable bleu. De plus pour le bladder je rajoute des poches de gel ainsi que des lingettes humides.
En bas de mon chariot je prépare deux sacs poubelles ainsi que du détergent désinféctant et des chiffonettes.
Je me dirige vers le lit de mon patient X avec mon chariot et mon bladder. Mon patient est au lit je le reveille en douceur et je lui parle en lui expliquant le déroulement du soins qui va subir en le rassurant.
Je prépare mon patient en toute sécuruté dans son lit en mettant les barrières à l'opposer du lit et en vérifiant si son instalation lui convient.
Je lui retire son pantalon et soulève sont pull, après cela j'ouvre sa couche et j'observe si la couche est saturée or elle ne l'etait pas. Je conclue que mon patient n'a pas uriné.
Avant le bladder je change mes gants et je me frixonne les mains avec une solution hydroalcolique puis je remet des gants a usage unique.
J'ouvre mon sachet de gel et je lui étale sur l'abdomen en petite quantité. J'allume mon bladder et je place la bouton avec une petite pression sur la vessie.
Cepandant lors de cette pression cela a permis la sortis de l'urine
Conclusion, différentes et points à approfondir
Etant donné que l'ordre des étapes est complétement chamboulé dans cette facon de faire, je m'éfforce d'adapter au mieux ma façon de faire en m'organisant pour que la bladder que j'effectue soit à la fois de bonne qualité, et à la fois le plus agréable possible pour mon patient en respectant les différentes règles d'hygiène.
...