Objectifs de stage Chirurgie orthopédique
Analyse sectorielle : Objectifs de stage Chirurgie orthopédique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cocogregre • 9 Juin 2020 • Analyse sectorielle • 590 Mots (3 Pages) • 1 136 Vues
Analyse de situation ou activités rencontrées :
Je suis en stage dans le service de chirurgie Orthopédique. Dans ce service, il y a deux ailes, la 1 et la 2, je suis dans l’aile 2. Dans ce service, il y a un équipe de matin (6h40-14h45), une équipe d’après-midi (13h55-21h25) et une équipe de nuit (21h-7h). Dans l’aile 2 nous disposons de 15 lits.
Ma situation s’est déroulée le Lundi 30 Octobre, ce jour là, j’étais du matin. Il est 6h45 les transmissions commencent. Chambre 48 on annonce un homme de 50 ans, Libanais et qui ne parle pas un mot français. Il nous vient des urgences, il a une fracture de rotule suite à un AVP (accident de la voie publique). Heureusement le chirurgien parle Arabe et communique très bien avec son patient. L’infirmière de nuit nous annonce qu’il y aura un bilan ce matin pour ce patient car il doit se faire opérer mais il n’a pas de carte de groupe sanguin.
Lorsque les transmissions ont été terminées, l’infirmière me propose d’effectuer la prise de sang, j’hésite sur le coup car je débute, je n’ai pas encore la technique et en plus j’appréhende la réaction de mon patient. Je ne sais pas comment je vais m’y prendre et en plus je ne sais pas comment je vais communiquer avec lui. Je vais ensuite dans la salle de soin et je prépare mon matériel pour allez dans la chambre. Durant ma préparation je me demande comment je vais annoncer au patient que je vais devoir lui faire un bilan, sans qu’il prenne peur.
Mon chariot est près, j’empreinte le couloir pour me rendre dans la chambre, l’infirmière me suis. Il est 7h je toque à la porte. J’ouvre la porte et je dit « bonjour monsieur, je vais allumée la lumière » pas de réponse.. Mr X se réveil tout doucement, je lui dit que je vais lui faire un bilan pour connaître son groupe sanguin au cas ou il aurait besoin d’être transfuser après son opération. Je m’installe confortablement pour pratiquer mon soin. Mr X me regarde et regarde l’infirmière. Je commence par lui demander de fermée le poing pour que je trouve une veine. Il ne comprend pas, je prend alors sa main et fait moi même le geste. Je n’avais aucun signe du visage de la part de mon patient.
Je mets mes gants à usage unique, je prends ma compresse avec de l’alcool et je désinfecte son bras. Je prends mon aiguille que j’insère dans ma tulipe. Je prépare mon tube et je mets mon garrot. Comme à tous mes patients, juste avant de piquer je dit « je pique », malheureusement pour Mr X ça ne servait pas à grand chose, il me regardait avec les grands yeux en se demandant se que j’allais lui faire. J’appréhende la réaction de mon patient mais je n’ai pas le choix. Je pique et tout se passe bien, le patient ne bouge pas du tout et se laisse faire. Je termine mon soin et Mr X me salut pour me remercier. En sortant de la chambre je me rend compte que la communication est très importante dans un soin et qu’il est essentiel de faire des soins avec rigueur pour ne pas inquiéter le patient, sachant qu’il ne comprend pas forcément se qu’on lui fait dans une situation comme celle-ci.
Par la suite je me suis dit que j’aurais du essayer de plus communiquer avec mon patient pour vraiment lui faire comprendre se que j’allais lui faire.
...