Le Clonage, La médecine Du Futur
Dissertations Gratuits : Le Clonage, La médecine Du Futur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alax86 • 2 Février 2014 • 1 633 Mots (7 Pages) • 1 741 Vues
Sommaire
Partie I: Qu’est ce que le clonage?
1. Définition du clonage.
-multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant
-multiplication in vitro d'un organisme, d'une cellule souche ou d'un gène, en grand nombre d'exemplaires identiques
2. L’histoire du clonage (dates clés – USA)
-1903 – apparition du mot clone
-1979 – première tentative de clonage humain
-1996 – naissance de Dolly, premier mammifère cloné
Partie II: Les techniques du clonage.
1. Introduction aux techniques du clonage
2. Quand est-il du clonage humain ?
-problèmes philosophiques
Partie III: La loi et l’éthique
1. La législation et son évolution sur le clonage.
3 groupes différents des législations dans chaque Etats:
• interdiction de toute manipulation ou recherche sur les embryons.
• recherche autorisée mais pas de création d’embryons à des fins de recherche.
• recherche et création autorisées.
2. Le clonage est-il soluble à certaines religions ?
Débat
Pour ou contre le clonage ?
Aimeriez-vous être cloné ?
Partie I: Qu’est ce que le clonage?
1. Définition du clonage.
• Scientifiquement, le clonage est défini comme la multiplication in vitro d'un organisme, d'une cellule souche ou d'un gène, en grand nombre d'exemplaires identiques. C’est une technique de reproduction, en laboratoire, de gènes, cellules ou organismes, à partir d'une même cellule. Il existe 2 types de clonages :
-Le clonage reproductif : c’est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original (même aspect physique dans le cas de vrais jumeaux) qui a fourni son génome.
-Le clonage thérapeutique : permettre de contourner les problèmes de rejet lors de greffes réduire la pénurie d'organes, dans la mesure où les organes pourraient être reconstitués à partir des cellules souches obtenues
Pour faire court, le clonage c’est crée des bébés dans un laboratoire.
2. L’histoire du clonage.
• Une des dates les plus importantes du clonage est surement l’apparition du mot « clone ». Le terme clone est utilisé pour la première fois en 1903 par le botaniste H.J. Webber en désignant des plantes reproduites par multiplication asexuée. Ce mot sera ensuite réutilisé par J.B.S. Haldane.
• On a ensuite dans le domaine animal, un pas qui est franchi au XXe siècle grâce au clonage à partir de noyaux de cellules différenciées, réimplantés dans des ovocytes préalablement énucléés. Cette technique aux taux de réussite encore faibles et n'a abouti que chez quelques espèces. Malgré un taux de réussite faible, l'embryologiste chinois Tong Dizhou, fut le premier à cloner un animal (une carpe) en 1963, 33 ans avant la brebis Dolly.
• Dolly est un clone très connu. En effet, Dolly la brebis est le premier mammifère cloné en 1996 (et née le 5 juillet 1996) à partir d'une cellule spécialisée. Elle mourut en 2003 d'une maladie pulmonaire qu'ont les brebis normalement à 11 ou 12 ans.
• Ensuite, des tas de clone ont été crées comme « Cumulina » une souris clonée en 1997, « Ralph » le rat cloné en 2003 ou encore « Injaz » le premier dromadaire cloné le 8 avril 2009.
• Mais en 1979, le clonage prend une tout autre tournure : c’est en 1979 que la première tentative de clonage humain a été effectuée.
Partie II: Les techniques du clonage
1. Les techniques actuelles
• Il existe 2 grandes catégories de clonage, le clonage dit horizontal et le clonage dit vertical :
- Clonage horizontal : c’est le premier procédé de clonage qui s’exécute par morcellement d’un embryon. Il s’agit donc d’une conception artificielle de jumeau. Cette méthode est pratiquée depuis les années 90 pour cloner des bovins, des lapins etc.
- Clonage vertical : c’est un procédé par consistant à introduire le noyau d’une cellule d’un individu et à l’insérer dans un ovocyte énuclée.
Le noyau provenant d’une cellule adultes différenciées (c’est une cellule dont l’activité, le métabolisme sont déjà déterminés) devra se réorganiser en noyau de cellule non différencié.
La nouvelle cellule peut alors entreprendre de se diviser et c’est un embryon de quelques cellules qui est importé dans une mère porteuse.
Le développement est, alors en théorie, identique au développement d'une cellule-œuf classique : l'embryon continue ses divisions cellulaires; stade fœtus puis nouveau-né : le clone
• Le but du clonage embryonnaire est soit de créer un clone identique au donateur mais d’âge différent, c’est le clonage reproductif (type Dolly), soit de produire du tissu parfaitement compatible avec le donateur de manière à réaliser des greffes c’est le clonage thérapeutique.
• Il existe 2 types de clonages :
-Le clonage reproductif : c’est l’obtention d’un être vivant génétiquement identique a l’original (même aspect physique dans le cas de vrai jumeaux) qui a fournis son génome
-Le clonage thérapeutique : permettre de contourner les problèmes de rejet lors de greffes réduire la pénurie d’organes dans la mesure où les organes pourraient être reconstitués a partir des cellules souches obtenue
2. Quand est-il du clonage humain ?
• Le
...