LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réaction de nos cheveux face aux changements saisonniers

Dissertation : La réaction de nos cheveux face aux changements saisonniers. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Dissertation  •  314 Mots (2 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 2

la réaction de nos cheveux face aux changements saisonniers

Notre corps s’adapte face aux changements de saisons, nos cheveux sont donc aussi impactés. La chute de cheveux saisonnière est très fréquente, mais elle reste temporaire.

La chute de l’automne :

Il n’y a pas que les feuilles des arbres qui tombent avec l’arrivée de l’automne… Nos cheveux aussi. C’est la phase de renouvellement et c’est un processus tout a fait naturel. Nous pouvons constater une chute de cheveux plus importante que d’habitude.

Durant l’été, le sel de mer, le chlore, et les UV agressent la cuticule du cheveu, qui devient plus sec, terne, voire fourchu … Ils sont plus fragilisés et cassants.

Il faut 2 à 4 mois à nos cheveux pour tomber, une fois qu’ils ont été impactés. Nous pouvons parler ici d’une chute d’été, puisque cette saison impacte nos cheveux.

La chute du printemps :

Suivant le même principe, durant le printemps les cheveux réagissent vue de l’agression qu’ils subissent durant l’hiver.

Avec la baisse des températures durant l’hiver, le cuir chevelu devient plus sec. Aussi, les journées étant plus courtes, notre organisme réagit.

Le cheveu a besoin de suffisamment de vitamines D afin de maintenir le cycle capillaire. En ayant un cycle régulé, nous avons plus de densité capillaire (plus de cheveux).

Pour prévenir la chute saisonnière :

—> Il faut penser à bien s’hydrater tout au cours de l’année (surtout l’été puisqu’on transpire +). Il faudrait aussi penser à protéger nos cheveux avec des chapeaux, casquette l’été ou bonnets l’hiver.

—> Prendre des compléments alimentaires au cours du printemps pour booster son système immunitaire et préparer son corps au mieux pour l’hiver, pourrait aussi être bénéfique.

Il faudrait privilégier ceux avec des acides aminés : la base de la protéine de kératine qui forme le cheveu. Il est à noter que manquer cette protéine, pourrait être une cause de la chute de cheveux.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com