L'hypnose.
Guide pratique : L'hypnose.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar momem • 24 Novembre 2016 • Guide pratique • 660 Mots (3 Pages) • 844 Vues
L’HYPNOSE
Fils de la Nuit et frère jumeau de la Mort, Hypnos personnifie le sommeil dans la mythologie grecque.
L’hypnose a-t-elle réellement une définition claire ? Au cours de son histoire, on l’a affublée de définitions devenues obsolètes : « état de magnétisation, sommeil nerveux, sommeil lucide, somnambulisme, hystérie, rêve éveillé, etc »
Forme de soins très ancienne et répandue dans toutes les cultures, l’hypnose n’en constitue pas moins aujourd’hui un champ de recherches expérimentales, scientifiques et cliniques et connaît des applications médicales éprouvées. Elle bénéficie maintenant des apports récents venus d’autres disciplines, comme les neurosciences, la psychiatrie, la psychologie, la linguistique, les théories de la communication…
Les indications de l’hypnose sont nombreuses :
- Etats dépressifs, dépression, déprime
- Troubles anxieux, angoisse, stress
- Troubles de la personnalité
- TOC, manies
- Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
- Travail sur le deuil
- Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
- Travail sur les dépendances et autres
- Domaine médical et dentaire : préparation à une intervention chirurgicale, résolution d'une phobie des soins médicaux ou dentaires, travail sur les acouphènes, la perception de la douleur, etc.
- Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées.
- Troubles psychosomatiques
- Douleurs chroniques.
L’hypnose n’est plus la chasse gardée du médecin mais intéresse également les professions paramédicales (infirmiers, psychothérapeutes, logopédistes, psychomotriciens)
Son application découle d’un enseignement rigoureux et doit être adaptée à des rôles professionnels spécifiques.
Quelques rappels historiques :
L’histoire moderne de l’hypnose commence en Europe avec Franz Anton Mesmer (1734-1815) , médecin allemand avec sa théorie du magnétisme animal, théorie déjà contenue dans la philosophie indienne ou chinoise (le qi) où l’on retrouve la notion de « souffle vital » ou de « rayonnement d’énergie ».
Le mesmérisme a été complètement discrédité en 1785 lors d’une enquête de la commission royale de Paris et dirigée par Benjamin Franklin.
Au XIXè siècle, James Braid, médecin écossais repris les théories de Mesmer en leur donnant une connotation plus rationnelle. C’est lui qui utilisa la fixation d’un objet brillant pour induire ce qu’il appelait le « sommeil nerveux » : il utilisait le terme d’hypnotisme.
Dans les années 1880, après un certain désintérêt, les traductions françaises et allemandes des écrits de Braid redonnèrent à l’hypnose une certaine publicité, surtout par l’intermédiaire du neurologue français Jean-Martin Charcot qui y vit une méthode intéressante du traitement de l’hystérie.
...