L'appareil digestif et la digestion
Étude de cas : L'appareil digestif et la digestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kanou37 • 3 Février 2020 • Étude de cas • 1 627 Mots (7 Pages) • 725 Vues
L’APPAREIL DIGESTIF ET LA DIGESTION
1. Complétez le schéma de l'appareil digestif
[pic 1]
2 - Qu'appelle-t-on la dentition de lait et la dentition définitive?
- La dentition de lait
C’est la première dentition.
Elle apparaît vers le 6ème mois de l’enfant et devient complète entre 2 et 3 ans.
Elle comporte 20 dents, 5 dents par demi-mâchoire, qui sont temporaires et tomberont entre 6 et 12 ans pour laisser place à la dentition définitive.
En premier lieu se sont les deux premières incisives du bas qui apparaissent entre 6 et 8 mois, puis les deux incisives du haut, entre 8 et 10 mois.
Les deux secondes incisives du bas et du haut apparaissent quand à elles entre 10 et 12 mois.
Jusqu’au 18ème mois sortent les deux premières molaires du bas et du haut, puis jusqu’au 24ème mois les deux canines du bas et du haut.
C’est entre le 20ème et jusqu’au 30ème mois que les deux secondes molaires du haut et du bas apparaissent.
Ces dates d’apparition restent bien entendu théoriques et peuvent varier d’un enfant à un autre.
- La dentition définitive ou permanente
C’est donc la dentition qui remplace la dentition de lait.
Elle comporte 32 dents.
Les premières dents définitives se présentent vers l’âge de 6 ans avec la première molaire qui apparaît avant même la perte des molaires de lait et les incisives définitives replacent les incisives de lait.
C’est vers 12 ans que la deuxième molaire définitive apparaît.
Entre temps, vers 11 ans, les prémolaires définitives succèdent aux molaires de lait et entre 11 et 13 ans les canines définitives remplacent les canines de lait.
Les dents de sagesse ou 3èmes molaires n’apparaissent quant à elles qu’à partir de 17 ans, sans règle précise et peuvent même ne jamais sortir.
Certaines mâchoires ne peuvent pas accueillir ces dents par manque de place.
C’est pourquoi il arrive qu’elles soient extraites avant même leur poussée afin d’éviter un décalage de toutes les autres dents déjà en place.
Les âges donnés ne sont que des âges théoriques pouvant varier d’un enfant à un autre.
3 - Parmi les sels minéraux le chlorure de sodium, le fer et le calcium sont primordiaux. Donnez brièvement le rôle de chacun
Les minéraux sont des nutriments non énergétiques.
L’organisme en a besoin en quantités assez importantes pour bien fonctionner.
- Le chlorure de sodium ou sel marin se trouve dans tous les liquides du corps.
Il a pour rôle le maintien de la pression osmotique, la conduction de l’influx nerveux, la régulation de la pression sanguine et l’équilibre hydro-électrolytique.
- Le fer est nécessaire à la formation de l’hémoglobine (le sang).
Il participe donc indirectement, au transport de l’oxygène dans l’organisme puisque c’est le rôle des globules rouges.
Il est essentiel à la fabrication de la myoglobine (molécule présente dans les muscles servant à stocker l’oxygène) et intervient dans la croissance cellulaire.
- Le calcium est abondant dans les os.
Il a d’une part un rôle structural et très important dans la croissance, le maintien du statut des dents et des os, puis d’autre part un rôle fonctionnel.
En effet, le calcium intervient dans la contraction musculaire, joue un rôle dans l’influx nerveux, dans la division cellulaire et la coagulation sanguine, il intervient dans la sécrétion d’hormones et dans l’activation des réactions enzymatiques.
4 - D’où vient le nom d’« aliments hydrocarbonés » ?
Les aliments hydrocarbonés sont des aliments qui contiennent essentiellement de l’eau et du charbon, d’où leur nom.
Les hydrates de carbones sont des glucides simples ou complexes : des sucres et des féculents. Ce sont des aliments pour lesquels nous pouvons retirer de l’eau et du charbon.
Par exemple, si nous faisons brûler du pain, il deviendra dur et noir comme du charbon, c’est du charbon de pain.
Il en est de même pour du riz par exemple : si nous laissons du riz dans une poêle toute son humidité disparaitra et il finira par se transformer en carbone.
5 - A l'aide de quoi le broyage des aliments s'effectue-t-il ?
C’est à l’aide des dents que le broyage des aliments est effectué.
Dès leur entrée dans la bouche, 1er élément de l’appareil digestif, les aliments solides subissent un premier traitement consistant au broyage aussi parfait que possible grâce aux dents et aux mouvements de la mâchoire inférieure, provoqués par les muscles masticateurs. Les incisives tranchent les aliments tendres et, les canines, quant à elles, déchirent les aliments durs en fragments qui sont poussés par la langue entre les molaires.
...