Synthèse appareil digestif
Synthèse : Synthèse appareil digestif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jvbsdiu • 8 Décembre 2022 • Synthèse • 594 Mots (3 Pages) • 313 Vues
Synthèse de l’appareil digestif
Nous cherchons à comprendre comment le corps humain arrive à assimiler les aliments. Dans un premier temps nous verrons le rôle du tube digestif, puis dans un second temps nous verrons le rôle des glandes digestives.
Le rôle du tube digestif :
Le tube digestif débute à la bouche et se termine à l’anus. Les aliments passe dans le tube digestif est subissent une action mécanique. Ils sont tout d’abord mastiqués dans la bouche par les molaires, une fois avalés ils passent par la trachée et l’œsophage. Puis l’estomac va réduire les aliments en une sorte de bouillies appelée chyme. C’est à partir de l’estomac que les aliments deviennent des nutriments. Le chyme va passer dans le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Ce sont les 3 parties qui composent l’intestin grêle. Il a pour rôle d’assurer la continuité de la digestion et l’absorption des nutriments. Les nutriments vont passer dans le sang. C’est l’absorption intestinale. Cette absorption est rendue possible par la muqueuse de l’intestin fine et vascularisée. Là aussi une action mécanique va s’exercer sur le chyme, il va être brassé. Le chyme va ensuite passer, via le caecum, dans le colon ascendant, puis dans le colon transversal et enfin dans le colon descendant. Ces trois colons plus le caecum forment le colon ; plus communément appelé gros intestin. Il a pour rôle d’absorber l'eau des aliments partiellement digérés et de les façonner en selles. À la suite de cela les selles seront stockées dans le rectum (anus). Avant l’évacuation de celles-ci. On peut voir que les organes du tubes digestifs n’ont pas les mêmes rôles. Je suppose que cela est dû à la paroi des organes. Effectivement les parois du tube digestif sont formées de 5 tuniques concentriques. Ces mêmes tuniques sont composées de différentes façons (voir tableau annexe). C’est pour cela que j’émet l’hypothèse que la composition des tuniques concentriques des organes influence le rôle des organes dans la digestion.
Le rôle des glandes digestives :
Les glandes digestives sont le deuxième composant de l’appareil digestif. Elles ont pour rôle de produire des substances chimiques permettant la digestion et l’assimilation des aliments. C’est pour cela qu’il existe différents types de glandes digestives. Les glandes salivaires sont très importantes dans la digestion des aliments. Car elles vont produire de la salive qui va humidifier les aliments. Cela nous aide à avaler plus facilement. De plus dans la salive il y a de l’amylase, une enzyme, qui va permettre de décomposer certains aliments tel que l’amidon. Les glandes salivaires sont un ensemble de glandes composées des glandes parotides, des glandes sous-maxillaires et des glandes sublinguales. Le pancréas est lui aussi une glande digestive. Il va produire des sucs pancréatiques (liquide) qui va permettre la digestion des aliments. Ce sont les cellules exocrines (voir schéma du pancréas) du pancréas qui vont libérer le liquide. Il contient de nombreuses enzymes nécessaires à la fragmentation des aliments en nutriments. Le foie est lui aussi une glande digestive. Il va produire de la bile et transformé le chyme à la sortie de l’estomac en chyle. Le chyle est un liquide permettant une meilleure absorption intestinale.
...