Appareil digestif
Cours : Appareil digestif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibacheune • 13 Mars 2017 • Cours • 1 651 Mots (7 Pages) • 888 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Ndèye Diakhaté Mbaye
Codou Sall
Rama Sarr
Bineta Ka
[pic 4]
Introduction
- Le tube digestif
- Structure du tube digestif
- Les organes du tube digestif
- La bouche
- Le pharynx
- L’œsophage
- L’estomac
- L’intestin grêle
- Gros intestin
- Les glandes et organes annexes
- Les glandes salivaires
- La vésicule biliaire
- Le foie
- Le pancréas
INTRODUCTION
L’appareil digestif représente l’ensemble des organes qui assurent la digestion, il est le regroupement d’organes qui assurent la transformation et l’assimilation des aliments, source unique d’énergie et de matière indispensables au fonctionnement normal du corps. L’appareil digestif comprend : une série d’organes creux formant le tube digestif (la cavité buccale, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin) ; un ensemble de glandes annexes (les glandes salivaires, vésicule biliaire, le foie et le pancréas).
[pic 5]
Schéma de l’appareil digestif
- Le tube digestif
Le tube digestif est un tube creux qui s’étend de la cavité buccale à l’anus. A partir de l’œsophage, la paroi digestive comporte quatre couches concentriques qui sont, du dedans au dehors : la muqueuse, la sous muqueuse, la musculeuse et l’adventice
- .Structure du tube digestif
- La muqueuse :
Elle est délimitée par un épithélium dont le type correspond à la fonction du segment, situé au dessus d’un chorion composé d’un tissu conjonctif lâche, très vascularisé, riche en cellules immunitaires organisées en formations lymphoïdes dont l’importance et la disposition sont variables et pourvu de glandes exocrines dont la structure varie selon les segments considérés. La muqueuse se termine par la musculaire de la muqueuse appelée muscularis mucosae, formée de cellules musculaires lisses. La muqueuse
- La sous muqueuse :
Elle est composée d’un tissu conjonctif plus dense contenant des vaisseaux sanguins et un réseau de nerfs sympathiques, le plexus de Meissner qui commande la motilité du tube digestif. C’est dans cette couche que l’on trouve les follicules lymphoïdes des organes lymphoïdes annexés au tube digestif (plaques de Peyer de l’iléon et appendice) et les glandes du duodénum.
- La musculeuse :
Elle est formée de cellules musculaires lisses disposées selon deux axes formant ainsi une couche circulaire interne et une couche longitudinale externe. Entre les deux, des plexus nerveux, les plexus d’Auerbach assurent l’innervation végétative du tube digestif
- L’adventice ou séreuse :
Elle est une couche de tissu conjonctif dense vascularisée et comportant de nombreux adipocytes. Cette couche se termine par un mésothélium, qui est le feuillet viscéral du péritoine.
[pic 6]
2.Les organes du tube digestif
- La bouche
La bouche humaine représente le premier segment du tube digestif. Elle est divisée en deux parties : le vestibule et la cavité buccale proprement dite qui sont séparés par l’arcade dentaire :
- le vestibule, compris entre les dents et la face interne des joues et des lèvres ;
- la cavité buccale proprement dite, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l’isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l’oropharynx).
Limites de la cavité buccale :
- en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice : la luette) ;
- en bas : langue et plancher buccal ;
- latéralement : joues ;
- en avant : lèvres supérieure et inférieure.
- en arrière : isthme du gosier et amygdales (ou tonsilles).
Les dents. Les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire sont composées de 20 dents déciduales pendant l'enfance, puis de 32 à l'âge adulte :
- denture lactéale, par arcade : 4 incisives (centrales et latérales), 2 canines et 4 molaires ;
- denture définitive, par arcade : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (dont les troisièmes molaires dites « dents de sagesse »).
La langue, organe musculaire, est responsable du goût par l'intermédiaire des papilles gustatives, mais aussi de la phonation et de la bonne mastication du bol alimentaire.
C'est dans la cavité buccale qu'aboutissent les canaux excréteurs des glandes salivaires principales (parotides, sous-maxillaires, et sublinguales) et accessoires.
[pic 7]
- Le pharynx
C’est le « Carrefour aéro-digestif », il est tapissé d’une muqueuse Il est équipé de muscles constricteurs qui propulsent le bol alimentaire dans l’œsophage : la déglutition, phénomène déclenché par le contact des aliments dans l’arrière gorge Le temps pharyngien est caractérisé par la fermeture des voies aériennes (élévation du voile du palais) et abaissement de l’épiglotte (au niveau du pharynx)
...