L'anorexie mentale est un trouble alimentaire d'origine psychiatrique
Analyse sectorielle : L'anorexie mentale est un trouble alimentaire d'origine psychiatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 509 Mots (3 Pages) • 936 Vues
bullogrammesL'anorexie mentale est un trouble alimentaire d'origine psychiatrique. Anorexie signifie étymologiquement « perte d'appétit » et se manifeste par une diminution ou une disparition de l'alimentation par absence d'envie ou refus de nourriture. Cette maladie affecte surtout les femmes, puisque 9 personnes anorexiques mentales sur 10 sont des sujets féminins. Il est toutefois important de préciser que tout le monde peut être touché : homme, femme, enfant et adulte. L'âge au cours duquel la maladie se déclare le plus souvent se situe entre 12 et 20 ans.
Symptômes
L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique et se manifeste de différentes façons. Voici les points communs observés, tous n'étant pas toujours réunis.
Contrairement à l'anorexie pendant laquelle la personne atteinte n'aura plus d'appétit, l'anorexie mentale est une restriction volontaire de l'alimentation. La personne souffrant d'anorexie s'impose de fortes restrictions alimentaires.
Dans l'anorexie mentale, le but physique recherché est essentiellement la baisse du poids, d'où un amaigrissement allant dans des cas extrêmes jusqu'à plus de 50 % du poids initial. Une hausse des activités sportives et/ou intellectuelles est également possible, avec parfois des troubles de la sexualité.
La prise de médicaments laxatifs, de coupe-faim, crise de boulimie, vomissements provoqués, etc.
L'absence de règles est souvent présente.
Des troubles psychologiques sont au premier plan, avec des troubles de la perception de l'image du corps, l'absence de confiance en soi, une personnalité souvent perfectionniste, tout cela sans que la personne atteinte ne veuille reconnaitre son problème. A des stades avancés, des symptômes en rapport avec des carences apparaissent et s'accentuent tant que le trouble persiste.
Diagnostic
Seul un professionnel peut établir un diagnostic concernant l'anorexie mentale. Il évitera la confusion entre l'anorexie mentale et d'autres maladies coupant la faim et provoquant une anorexie. L'anorexie mentale ne concerne pas seulement la perte de poids qu'elle occasionne, mais surtout l'état psychologique de la personne. La perte de poids est liée à un trouble plus profond, un malaise, des angoisses, une altération de la perception de son corps et de son poids.
Traitement
Le principal obstacle dans le traitement contre l'anorexie mentale est en réalité la volonté du patient à refuser tout traitement. Il arrive souvent que la personne atteinte d'anorexie mentale ne se voit pas comme malade et rejette ainsi toute tentative extérieure visant à l'aider. Le point de départ du traitement ne sera pas le même selon la gravité de l'état de la personne. Une hospitalisation peut être le premier cap pour les personnes les plus faibles, alors que pour d'autres le traitement premier sera une psychothérapie, et/ou l'appel à une diététicienne, ou un médecin traitant.
Prévention
Aucune
...