Brûlures du quatrième degré ou « carbonisation »
Cours : Brûlures du quatrième degré ou « carbonisation ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luf77clom • 21 Mai 2013 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 1 415 Vues
Brûlures du quatrième degré ou « carbonisation »
La brûlure est si profonde qu'elle atteint les structures sous-cutanées, telles que les os et les muscles. Cette situation est critique et ne peut être améliorée que par une intervention chirurgicale. La peau est carbonisée et présente un aspect cartonné.
Cas d'une brûlure thermique externe
Le danger est la présence d'une source de chaleur. La protection consiste donc à supprimer cette source (débrancher le fer à repasser, couper le gaz...), ou au moins à en éloigner les personnes présentes.
Brûlure thermique simple
Plusieurs recommandations ont été émises (règles des 10-15, règle des 20, …). Dans le cas d'une brûlure simple, le référentiel français de 20079 recommande de refroidir jusqu'à disparition de la douleur. Le risque d'hypothermie est ici négligeable.
La règle des neuf de Wallace
L'étendue de la brûlure peut être évaluée rapidement grâce à la « règle des neuf » de Wallace. La tête représente 9 % de la surface corporelle, chacun des bras représente 9 %, chaque jambe 18 %, le dos et l'avant du torse 18 % chacun, la région génitale et la paume des mains environ 1 %.
Règle des neuf pour un adulte : Règle des neuf pour un enfant :
Partie corporelle Surface atteinte
Tête et cou 9 %
Face antérieure du tronc 18 %
Face postérieure du tronc 18 %
Chaque jambe 18 % (×2)
Chaque bras 9 % (×2)
Périnée 1 %
Total 100 %
Partie corporelle Surface atteinte
Tête et cou 17 %
Face antérieure du tronc 18 %
Face postérieure du tronc 18 %
Chaque jambe 14 % (×2)
Chaque bras 9 % (×2)
Périnée 1 %
Total 100 %
Seules les zones, dites « désépithélialisées », c'est-à-dire, ayant perdu la couche la plus superficielle de la peau, doivent être comptées dans le calcul. Les zones simplement « rouges » (érythème) n'entrent pas dans le calcul de la surface4.
...