Analyse de professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carolily • 29 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 712 Mots (3 Pages) • 360 Vues
IFSI CHU Grenoble
Analyse de pratique professionnel
2021/2022
sommaire
- Contexte de la situation……………………………………………………………..2
- Analyse de la situation……………………………………………………………..
- bibliographie …………………………………………………………………………..
Je suis en première année d'étude d'infirmière et par conséquent je réalise mon premier stage d'observation, néanmoins ce n’est pas la première fois que j’interagis avec des patients puisque j’ai travaillé en ehpad pendant une dizaine de mois ce qui m’à aidé durant ce stage que j’ai réalisé en neurochirurgie dans le CHU d’une grande ville. Le service de neurochirurgie est divisé de deux services le M et le N chacun est respectivement constituée de: 21 lits soit 5 chambres seules et 8 chambres doubles, et 18 lits répartis en 9 chambres doubles pour le côté N. De plus, chaque service est découpé en deux secteurs de soin dit “avant” et "arrière" d'après l'équipe afin de répartir la charge de travail. On retrouve un binôme infirmière/ aide soignant pour l’avant un un autre binôme pour l'arrière. L'équipe d’un service est donc composée de 4 membres. Pour ma part j’ai réalisé mon stage du côté N.
Parmi tous les patients il y’en à un un peu particulier qu’on nommera Mr K. En effet Monsieur K est hospitalisé depuis le début de mon stage soit depuis environ 3 semaines contrairement aux autres patients qui restent environ 3 à 4 jours dans le service. C’est un monsieur de 97 ans qui à été opéré d’un hématome sous-durale à la suite d’une chute de sa hauteur. De par son âge, ses antécédents médicaux et son hospitalisation c’est un patient qui à très peu d’autonomie en effet il ne peut se mobiliser seul, doit être stimulé pour manger et est complètement dépendant en ce qui concerne son hygiène en revanche il est cohérent dans ces propos bien qu’un peu désorienté il peut parfaitement tenir une discussion.
Etant donné que je réalise mon premier stage j'apprends les soins de nursing et c’est un patient qu’on me confie rapidement pour réaliser ses soins d'hygiène ainsi que l’aide aux repas tout en étant encadré. Au fil des jours j'apprends à connaître le patient à travers des discussions que j'entretiens avec lui durant les soins et je comprends que son état psychologique et physique se dégrade rapidement au cours de son hospitalisation. En effet il perd de plus en plus de mobilité, il ne peut plus faire certains gestes qui faisaient avant comme se remonter dans le lit. Son moral ainsi que ses capacités cognitives déclinent également. Il perd la mémoire et se démoralise très vite. Il formule pour la 1er fois depuis le debut de son hospitalisation l’envie de mourir et de rejoindre sa femme deceder 3 mois au paravant.
Un matin après deux semaines de stage , je rentre dans sa chambre comme tous les jours depuis le début de mon stage pour la toilette de monsieur K. Une fois le soin terminé je reste un peu seul avec lui car je vois qu’il ressent le besoin de discuter, plus qu’à son habitude. Il me confie qu’il comprend que son corps et sa tête lui échappent et que cela lui fait peur. Monsieur K me demande alors si j’ai déjà connu des gens “comme lui”. Aillant travailler en ehpad je lui répond que oui j’ai connu des gens dans la même situation. Il m’à alors regardé avec espoir en me demandant s'ils s’en étaient sortis. J’ai répondu par une affirmation en le regardant droit dans les yeux tout en pensant le contraire. J’ai vu le soulagement dans ses yeux puis il à énoncer ces quelques mots “vous êtes admirable”.
...