Un marché marocain
Analyse sectorielle : Un marché marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bahiahibabahia • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 478 Mots (6 Pages) • 832 Vues
Analyse de l’offre :
• Un marché très concurrentiel
• Un marché marocain qui préfère les marques françaises
• Un marché qui souffre d’une grande désorganisation
• Distribution dominée par les magasins spécialisés et parfumeries
Analyse de la demande :
• Augmentation de l’intérêt vis-à-vis les produits ayant un positionnement plus naturel
• Le marché de la cosmétique masculine est en pleine croissance mais reste freiné par la mentalité marocaine
Pour avoir cette expertise sur les attentes des femmes, nous avons des équipes qui ont une culture et/ou une expérience à l’international. Ces équipes sont dotés de connaissances sur les attentes des femmes car elles ont énormément voyagé et étudié les comportements d’achat dans les points de vente, sur place. Nous avons entrepris des études avec nos équipes marketing et nous nous rendons régulièrement dans les salles de bain des femmes pour véritablement observer leurs pratiques et comprendre leur routine !
Etes-vous présent au Moyen-Orient ? Y’a-t-il des spécificités sur ce marché ?
Oui, nous sommes présents au Moyen-Orient et il y a évidemment des spécificités. Auprès des femmes du Moyen-Orient, le « whitening » et les produits perfecteurs de teint sont deux tendances en forte progression.La recherche du teint parfait est quelque chose qui ne s’arrêtera jamais. La pollution est un ennemi de la peau laissant à sa surface des toxines chimiques qui ont un impact négatif sur notre teint. Les femmes veulent contrecarrer cela par des produits nettoyants, faciles à appliquer et multifonctions : régulation de l’hydratation, protection de la peau, enlumineur de teint, camouflage des petites imperfections. Il y a aussi toute la grande vague des « BB crèmes » qui viennent à l’origine d’Asie et qui permette de gommer avec un seul produit toutes les imperfections grâce à leur 6 ou 7 fonctions.
Quelle est votre stratégie de communication à l’international ?
En matière de communication, la première chose pour une marque est de trouver son style. Au niveau du marketing et de la communication, nous avons des guidelines très précises sur la façon dont nous allons travailler notre style photographique sur les végétaux, mais aussi sur les emblématiques féminins. C’est extrêmement important pour enrichir le patrimoine et l’identité de la Marque. En matière de visuels emblématiques des femmes, nos mannequins sont représentatives de toutes les types de peaux : claires, asiatiques, noires, mates. Evidemment, nous donnons la possibilité aux pays de mettre plus ou moins en avant des femmes en fonction de leur sensibilité. Par exemple, en Asie, les modèles européens et asiatiques sont très demandés. Certains pays préféreront rester sur des modèles à peau mate et d’autres pays voudront valoriser davantage les peaux plus claires. Mais pour revenir à la population de migrants qui est la 4ème population mondiale, je n’ai aucun problème à les représenter sur le marché français puisque c’est exactement notre clientèle aujourd’hui.
Les mannequins ethniques font partie intégrante de l’image de communication de la Marque Yves Rocher. Sur notre dernier lancement Elixir 7.9, nous avons un visuel de 3 femmes dont une asiatique qui a été adoptée par quasi toutes nos filiales. Les critères de féminité doivent être extrêmement bien cadrés pour pouvoir mettre tout le monde d’accord. Ce que j’aime chez Yves Rocher, c’est que nous osons faire les choses. Nous avons la chance d’avoir notre propre réseau de distribution. Quand je regarde les femmes dans nos magasins, je suis extrêmement fière car toutes les cultures sont représentées. Nous avons une offre produit qui correspond très bien à ces cultures de beauté. Par exemple, le « whitening » est un protocole d’usage recherché par les femmes asiatiques. Le « brightening » est apprécié, quant à lui, par les femmes du Moyen Orient. D’ailleurs la tendance du teint lumineux gagne le monde entier face aux problèmes de pollution. Les produits cosmétiques vont donc avoir un rôle de protection de toutes ces agressions chimiques de la pollution pour rendre à la peau l’éclat qu’elle perd.
Existe-t-il des égéries chez Yves Rocher ?
Il n’y a pas d’égérie chez Yves Rocher. Certaines célébrités ou personnalités utilisent la marque Yves Rocher et en parlent de manière libre dans la presse. Monsieur Yves Rocher avait l’habitude de dire que chaque cliente est une reine et doit être considérée comme telle. Ainsi chaque femme qui regarde la presse doit pouvoir s’identifier
...