LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Penderecki

Commentaire d'oeuvre : Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Penderecki. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  398 Mots (2 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 2

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima

de Penderecki

[pic 1]

Contexte historique :

Dans cette oeuvre, il évoque et dénonce un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) par les Américains le 6 août 1945 (140 000 victimes). La guerre en Europe était terminée mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagazaki, le 9 Août 1945.

Message que l’auteur a voulu transmettre :

A l’origine, cette oeuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima ; cette musique est un hommage aux victimes. Un Thrène est un chant de douleur, de lamentations pratiqué par les poètes de la Grèce antique. Cette oeuvre traduit les sentiments de détresse et d’angoisse d’une population qui subit l’horreur d’une attaque atomique. Cette composition est dédiée aux victimes d'Hiroshima comme de toutes les guerres. Au départ, Penderecki l'avait appelé 8'37, ce qui correspond à la durée de l'attaque d'Hiroshima le 6 août 1945. Il l'a ensuite changé pour Thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public.

Moyens utilisés par l’auteur :

L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses) créent des atmosphères particulières. Au milieu des recherches sérielles, électro-acoustiques, concrètes des années 1950-1960, il propose une autre voie. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmique. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats. Exemple d’utilisation « spéciales » « d’instruments à cordes : sons produits avec le bois de l’archet (con legno)...

Analyse de l'oeuvre :

Le langage musical utilisé par Penderecki repose très précisément sur un jeu d’alternance entre continuité et discontinuité. On peut très schématiquement diviser l’œuvre en cinq séquences successives qui s’enchaînent le plus souvent les unes aux autres par tuilage. L’œuvre se termine par un cluster de cinquante deux sons qui ne dure pas moins de trente secondes et constitue le bloc sonore le plus épais de toute la partition. Le traitement de l’espace sonore est défini par une opposition du continu et du discontinu, du simultané et du successif.

La ville apres l'explosion nucleaire:[pic 2]

Hiroshima de Stéphane Chabrières, 1992 (Huile sur papier):

[pic 3]

Ricordo de hiroshima — 1949 — Galliano Mazzon:

 [pic 4]

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (127.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com