LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théoriques fondamentaux

Étude de cas : Théoriques fondamentaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Étude de cas  •  649 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

Les préalables théoriques fondamentaux

L'un des mérites de Ferdinand de SAUSSURE est d'avoir formulé un certain nombre de théories fondamentales sur le langage, la langue, la parole, le signe linguistique, etc. Ces théories sont toujours actuelles : il importe donc de les rappeler.

Langue :La langue est différente d’une communauté à l’autre, les systèmes linguistiques sont différents, que ce soit le français ou le russe. c’est un groupe de ressources communicatives et expressives

Parole :

Ajoutons enfin qu'il n'y a pas de langue sans parole, puisque l'une (la parole) est la réalisation concrète de l'autre (la langue).

1. La langue et le langage

Pour Saussure, les mots langage et langue ne sont pas synonymes. Le langage correspond à la faculté naturelle, inhérente et universelle qu'a l'être humain de construire des langues, c'est-à-dire des codes pour communiquer. Cette faculté intellectuelle se manifeste non seulement par la capacité de construire des codes, mais aussi par la possibilité d'apprendre de nouvelles langues. Dans les situations d'unilinguisme, cette faculté de langage génère des rapports multiples entre les règles du code utilisé, les contextes situationnels et la société. Cela suppose que la langue diffère d'une communauté linguistique à une autre, de sorte qu'une langue ne saurait fonctionner qu'entre les sujets d'un même groupe linguistique ; la forme particulière que prend le langage est donc différente pour chacun des groupes de sujets parlants. Ainsi, l'arabe, le français et le chinois sont des langues, c'est-à-dire des codes particuliers par lesquels se réalise le langage. La langue est un vaste ensemble de ressources communicatives et expressives dans lesquelles chacun puise au gré de ses besoins, et ce, grâce à cette faculté de langage.

Quand on parle de langue, on se réfère à un système conventionnel particulier; chacun des systèmes linguistiques est différent des autres : le français, le russe, le vietnamien, etc. Même les langues apparentées, comme le français, l'italien et l'espagnol, possèdent des systèmes différents. Par système, entendons un ensemble structuré d'éléments et de règles, c'est-à-dire une organisation dont toutes les parties s'imbriquent et tendent vers une même fin : la communication. Ainsi, une personne pourrait connaître les quelque 50 000 mots du Petit Larousse sans savoir nécessairement parler le français. Si cette personne ignore les règles de fonctionnement des divers éléments de la langue, soit les règles du jeu, ou ce que l'on appelle la grammaire de la langue, elle ne connaîtra qu'un amas de mots pêle-mêle. Une langue n'est pas une nomenclature de mots, mais une organisation dont les différents éléments sont en relation les uns avec les autres.

2. La langue et la parole

Si la notion de langage au sens saussurien semble quelque peu difficile à saisir, c'est parce que le langage correspond davantage à une faculté à la fois physiologique et psychologique qu'à une réalité tangible. La langue, quant à elle, est plus concrète. L'étude

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com