LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Action Adrénaline Sur Les Souris

Compte Rendu : TP Action Adrénaline Sur Les Souris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 2

La glycémie est la concentration de glucose sanguin. Elle varie en fonction de différents paramètres que sont notamment l’alimentation ou l’effort physique. On constate que, chez l’homme, la glycémie normale se situe autour de 1 g/L, et que cette valeur fluctue relativement peu lors d’une journée, alors que les apports glucidiques ne sont pas les mêmes. Après un repas, le glucose est absorbé au niveau du tractus digestif et passe alors dans le sang. A distance des repas, il n’y a plus d’apport glucidique par l’alimentation. Une régulation du taux de glucose sanguin s’effectue et permet un maintien autour d’une valeur fixe.

On sait que cette régulation met en jeu des hormones, et particulièrement l’insuline et le glucagon, dont les rôles vont être respectivement de diminuer ou d’augmenter la glycémie.

Après injection de l’insuline et de l’adrénaline on va observer les fluctuations de la glycémie chez la souris et en déduire les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu.

2. Matériels et méthodes

a- Matériels

La souris (modèle murin) est le modèle expérimental utilisé. C’est le vertébré le plus utilisé en raison de sa disponibilité, de sa petite taille, de son faible coût, de sa facilité de manipulation et de son rythme de reproduction.

Le modèle expérimental est soumis à l’influence de deux hormones.

o L’insuline est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Cette hormone joue un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques (glucose, acides gras et corps cétoniques principalement).

L’insuline est testée à la concentration de 0,1 UI.mL−1.

o L’adrénaline est hormone de la famille des catécholamines. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique. La sécrétion répond à un besoin d'énergie.

L’adrénaline est testée à une concentration de 0,1 mg.ml−1.

o La solution physiologique de NaCL 0.9% est un liquide isotonique au sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels.

Nous disposons aussi d’un glucomètre, un appareil permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang en mg/dL.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com