Synthese de documents : les mutuelles etudiantes
Commentaire de texte : Synthese de documents : les mutuelles etudiantes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar axellondon • 13 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 896 Mots (4 Pages) • 698 Vues
SYNTHESE DE DOCUMENTS : LES MUTUELLES ETUDIANTES
Les étudiants ont l’obligation durant leur cursus universitaire d’être affiliés auprès d’une sécurité sociale étudiante. Ils ont le choix parmi différentes mutuelles selon la région où ils sont (il existe 10 mutuelles régionales) avec par exemple Vittavi en Aquitaine, ou bien ils peuvent également choisir une mutuelle nationale telle que la LMDE (la mutuelle des étudiants). Les étudiants ne peuvent donc pas être affiliés à la même caisse de sécurité sociale que les salariés.
Ces organismes proposent également des complémentaires santé, qui quand à elles, ne sont pas obligatoires pour les étudiants.
Depuis quelques temps, de nombreuses personnes remettent en cause ce système de sécurité sociale, estimant que ce dernier n’est pas facile à comprendre.
Doit-on remettre en cause ce système ou bien le laisser comme il est ?
Nous allons voir dans une première partie les différents problèmes des mutuelles étudiantes, puis nous étudierons ensuite les solutions que l’on pourrait mettre en place pour améliorer ce système.
I) DE NOMBREUX PROBLEMES
A) Des difficultés pour les étudiants…
Les étudiants font face à de nombreuses difficultés à cause de ces mutuelles, qui commencent dès l’inscription. En effet, de nombreux étudiants sont perdus dans le choix de l’organisme, de la complémentaire santé à prendre…
Ils doivent faire tout d’abord un choix entre deux mutuelles (qui sont différentes selon les régions), puis ils doivent également bien comprendre que les organismes proposent des complémentaires santé facultatives alors que la sécurité sociale est quant à elle obligatoire.
D’après une enquête de « L’observatoire de la vie étudiante », seuls 39% des étudiants ont compris que la mutuelle étudiante remplaçait la sécurité sociale de leurs parents ; 43% ont compris que les remboursements seront les mêmes quelle que soit la mutuelle et enfin 37% des nouveaux étudiants ne savent pas que la complémentaire santé proposée par les mutuelles étudiantes n’est pas obligatoire.
De plus, environ 93% des appels des étudiants aux mutuelles ne sont pas traités, ces derniers restent donc sans réponses, ignorant les démarches à suivre en cas de problèmes.
Les délais d’attente sont quand à eux également trop importants. En effet, certains étudiants attendent toujours de recevoir leur carte vitale 10 mois après leur inscription à la sécurité sociale étudiante. Cela complique donc les remboursements, il faudra faire remplir une feuille de soins si l’on doit aller chez le médecin puis l’envoyer par courrier à notre organisme de santé.
En sachant que les délais afin d’obtenir le remboursement sont d’environ 3 mois si l’on est obligé d’envoyer une feuille de soins, cela peut contraindre certains étudiants à ne pas aller chez un spécialiste tel qu’un ophtalmologiste car les soins seraient trop chers.
Certains d’entre eux ne peuvent pas attendre si longtemps afin d’obtenir un remboursement de la part de leur sécurité sociale.
B) …mais aussi pour les mutuelles
Il y a un problème de productivité des
...