Synthese document francais lievre et tortue
Commentaire d'arrêt : Synthese document francais lievre et tortue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KENZA.HADDOUCHE • 2 Avril 2020 • Commentaire d'arrêt • 466 Mots (2 Pages) • 2 050 Vues
Synthèse non rédiger à partir des 4 documents.
I. L’éloge de la vitesse
- Puissance de la vitesse
Comme nous l’affirme le document « Manifeste du futurisme » la vitesse est une autorité divine, elle permet d’être dominant sur l’espace et le temps. On peut compléter cette idée dans la très célèbre fable de Jean de La Fontaine : « Le Lièvre et la Tortue (1668) ». Le Lièvre, sûr de sa rapidité, arrogant, prend le rôle de dominant et méprise la lenteur de son adversaire.
- L’apparition et l’évolution des nouvelles technologies
Selon le document « Manifeste du futurisme » l’apparition des automobiles est décrit par les « moteurs ». La quête de nouveaux moyens de transport évolue afin d’être toujours plus rapide. On peut également noter cette rapidité des nouvelles technologies, nouvelles machines dans le documentaire lorsqu’on nous indique que Dubaï a été créé en seulement 30ans entre Mer et Terre. Les moyens d’aujourd’hui ne cesse d’évoluer et d’être très performants.
(Opposé antithèse)
II. Le culte de la lenteur
a) L’importance de la lenteur dans la société
Cette idée est prouvée par le documentaire vu en classe « se précipiter (faire vite) c’est faire mal » il faut donc prendre le temps de faire les choses biens quitte à être lent, il y a ici une opposition à la vitesse. Dans la fable de Jean de la Fontaine la vitesse empêche d’avoir du recul sur le monde qui nous entoure pour le lièvre, en effet, la tortue gagne de l’avance en utilisant ses capacités d’analyse. La tortue est lente mais parvient à vaincre une figure emblématique de la vitesse : le lièvre. L’aspect de la religion morale évoquer par le Manifeste du Futurisme évoque le besoin de repos et de lenteur à l’époque.
b) S’éloigner d’un monde trop rapide et savoir apprécier la nature
Le document de sylvain tesson Sur les chemins noirs nous revendique que la lenteur peut nous apporter un cheminement intellectuel loin de la précipitation et près de la nature(bivouac), loin d’une société mondialisée. On voit également cette idée dans le documentaire de Gilles Vernet, lorsque les enfants passent un moment au parc ensemble. Dans le calme et la méditation, loin des bruits sonores et de la vitesse de la vie. La fable de Jean de la Fontaine souligne que le lièvre contemple la nature, se repose, observe loin de la course (vitesse).
- Les nouvelles technologies moyennes de substitution des humains
Le document de sylvain tesson juge que les nouvelles technologies, ne sont pas là simplement pour simplifier la vie mais pour remplacer les humains et leurs présences sur terre. Dans le documentaire, les gens disent qu’ils n’ont pas le temps et recherchent toujours à en gagner, à l’aide des machines, des instruments automatisées à qui ils confient leurs missions. Les machines remplacent les hommes.
...