Synthèse document
Commentaire de texte : Synthèse document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvie76230 • 19 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 963 Mots (4 Pages) • 707 Vues
Objet d'étude 2 : corps naturel, corps artificiel
Séquence 2 : Qu'est-ce que le corps artificiel ?
Séance 9: Comment accepter de vieillir?
(Epreuve de BTS)
Document 1 : Régine Detambel (née en 1964), Le Syndrome de Diogène, © Editions Acte Sud 2008
Document 2 : Entretien avec Régine Detambel à propos du Syndrome de Diogène
http://www.detambel.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=30
Document 3 : Critique du film Septième ciel de Andreas Dresen, Mathilde Blottière, Telerama, 27 avril 2013
Document 4 : Jean-Marc Lelong, Thriller, le retour de la vieille, Carmen Cru tome 8, 2008
Document 1 : Régine Detambel (née en 1964), Le Syndrome de Diogène, © Editions Acte Sud 2008
Le vieillissement de l'être sain provoque des changements corporels évidents : la taille diminue, par tassement des vertèbres et accentuation des courbures de la colonne vertébrale, jusqu'à vingt centimètres, de quinze à quatre-vingt-cinq ans. On a un beau jour le nez par terre, l'air de compter ses malheurs. On n'y voit plus rien devant soi.
Boris Vian1 avait imaginé, dans L'Arrache-Coeur, une « foire aux vieux ». On y vendait aux enchères des vieillards désargentés presque aveugles. Des couples aisés en faisaient cadeau à leurs galopins pour qu'ils s'en amusent.
*
Les handicaps sensoriels conditionnent la vie affective et sociale, en favorisant les incompréhensions, les peurs, les hontes. Si l'on précise qu'en grec le presbyte2 désigne le vieillard, alors ce petit défaut d'accommodation dans la vision proche du quadragénaire dit purement et simplement que le ver est dans le fruit. Plus tard, le cristallin3, opaque et jauni, sera cause de cataracte4. Ce handicap affecte en France quarante pour cent des sujets de plus de soixante-dix ans, tandis que sous les yeux un cerne bleu s'étend : la trace du coup porté par l'âge.
La qualité fonctionnelle de l'audition se détériore parallèlement, cette presbyacousie5 affecte sans répit la qualité des relations sociales. Puisqu'on n'ose plus faire répéter, alors on se tait et on quitte la table. [...]
*
L'odorat et le goût s'éteignent.
L'appétit – les appétits sont minés.
La viande est dure, les haricots verts sont aigres, ce pain, si bon la minute d'avant, est sec ou froid ou terne, rien ne peut plus me convenir, cela signifie : je ne m'aime plus, je ne vous aime plus, je déteste la vie que je tire derrière moi.
1. Ecrivain français (1920-1959). 2. Personne atteinte d'un trouble de la vision dû à l'âge, la presbytie. 3. Organe principal de la vision, situé dans le globe oculaire. 4. Maladie dégénérescente de l'oeil. 5. Perte d'audition due à l'âge.
Document 2 : Entretien avec Régine Detambel à propos du Syndrome de Diogène
C'est un sujet qui me tient à cœur […] Cet attachement remonte à mes dix-huit ans, à l'occasion de mes études de kinésithérapie où j'ai été mise tout de suite en immersion dans un service de gériatrie en long séjour. C'était mon premier lien avec une identité en perte d'identité […].
...