LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Effet De Bohr

Commentaires Composés : Synthèse Effet De Bohr. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  353 Mots (2 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 2

Tout d’abord un petit rappel sur la Pression partielle de l’oxygène (o2) et du gaz carbonique (c02).

Comme vous le savez sans doute l’air que nous respirons contient 78.6% d’azote(N2), 21% d’oxygène(02), 00.4% de gaz carbonique (c02), et 0.50% d’eau(H2O). La pression atmosphérique quant à elle s’élève à (760mm Hg), donc pour trouver la Pression partielle d’un gaz par exemple l’azote (Pn2), il suffit de multiplier le pourcentage d’azote à savoir 21% par la pression atmosphérique 760mm Hg soit une pression partielle d’azote égale à 597 mm Hg.

Revenons à l’explication de l’Effet de Bohr, pour cela il va falloir revenir sur l’explication de l’hémoglobine, comme vous le savez l’hémoglobine (Hb) est composé de quatre chaînes polypeptidiques appelé globine, dont chacune est relié à un groupement hème contenant un atome de fer qui permet à l’oxygène de se fixer à l’hémoglobine. Chaque molécule d’hémoglobine peut se combiner avec quatre molécules d’oxygène. (Voir ci-dessous)

On représente la combinaison oxygène-hémoglobine, appelée oxyhémoglobine (HbO2) et l’hémoglobine qui a libéré l’oxygène est appelé désoxyhémoglobine (HHb). La vitesse à laquelle l’hémoglobine capte et libère l’oxygène dépend de plusieurs facteurs, il y a la pression partielle de l’O2 et du CO2 expliqué au dessus, la température, le PH sanguin et la concentration de 2,3-DPG (2,3-diphosphoglycérate) il est produit par les érythrocytes (globules rouges ou hématies) au moment de la dégradation du glucose par la glycolyse. Viens l’explication de l’Effet de Bohr, à mesure que la température augmente, que la Pc02 et le PH augmente réduit l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène, inversement lorsque il y a une diminution. Ceci apporte une réponse la dissociation de l’oxygène de l’hémoglobine et à la conclusion sur l’Effet de Bohr en effet lorsque que ces facteurs atteignent leurs points culminant, les cellules métabolisent du glucose (ATP) et utilise de l’oxygène, ce qui libère du C02 et donc accroît la P02, qui libère des ions Hydrogène H+ qui augmente le PH, ce qui affaiblit la liaison entre l’hémoglobine et l’oxygène, c’est l’EFFET DE BOHR autrement dit une hausse de la température, du Ph, du P02 est un processus naturelle qui permet la dissociation de l’oxygène de l’hémoglobine.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com