Situations d'urgence
Thèse : Situations d'urgence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Septembre 2013 • Thèse • 9 752 Mots (40 Pages) • 1 700 Vues
PLAN
I – SECOURISME
A) Définitions :
Secourisme
Secouristes
Secours
Urgence
Soins d’urgence
B) LE SECOURS PUBLIC :
Définition
Organisation
C) LES DEUX PREMIÈRE ACTION DU SECOURISTE VIS A VIS D’UN ACCIDENT ROUTIER :
1) Alerte des secours publics
Qui est alerté ?
Comment alerté
2) Le balisage
Les intérêts de balisages
Comment faire le balisage ?
D) LA TROUSSE DE SECOURISME :
E) ORGANISATION DE L’ÉVACUATION DES BLESSÉS
II – URGENCES :
Détresse neurologique
Détresse respiratoire
Morsure venimeuse
Détresse cardio-circulatoire
Noyade
Brûlures
Électrocution
A. Définitions :
1. Secourisme :
C’est une méthode de sauvetage et d’aide aux victimes, c’est aussi l’action de secourir c'est-à-dire : sauver une vie, calmer la douleur et prévenir les complications. Donc c’est l’art de donner les premiers soins aux victimes d’un accident ou maladie grave en l’absence d’un médecin. Sachez que la vie ou la mort, la guérison rapide ou la longue hospitalisation, l’indisponibilité temporaire ou l’infirmité définitive souvent de la façon dont seront donnés les premiers soins.
2. Secouriste :
C’est une personne qui en cas d’accident ou maladie grave est capable d’apporter de façon simple et rapide les premiers secours aux personnes atteintes sans risque de leur nuire, c’est aussi une personne capable d’appliquer les méthodes de sauvetage de secourisme.
3. Secours :
C’est une aide, une assistance, un soutien, c’est tous ce qui sert à quelqu’un pour sortir d’une situation difficile pressente.
4. Urgence :
C’est une situation dont la quelle une personne se trouve exposé soit à un danger du mort immédiat soit à un grand handicap soit à une souffrance exigeant un soulagement rapide et l’idée d’urgence lie le danger grave et l’intervention rapide.
5. Soins d’urgence :
C’est une intervention ou ensemble d’intervention susceptible de mettre une personne à l’abri de ses souffrances ou des dangers.
Ces interventions doivent être considéré comme une prévention des aggravation ou des sur accidents.
B. Les secours publics
Définition:
Les secours publics désigne, des secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul.
Généralités sur l’organisation des secours :
En présence d’un accident, le simple témoin donne l’alerte ; le secourisme évite le sur-accident, fait les gestes de premier secours, donne ou fais donner l’alerte.
A l’échelon de la commune, c’est le maire qui est responsable des premiers secours ; il fait face à cette mission grâce aux sapeurs pompiers, et parfois, selon le cas, à des ambulanciers ou à des secouristes.
Les sapeurs pompiers s’insèrent dans le dispositif du service départemental d’incendie et de secours, dont les centres de secours quadrillent le département, et forment un des principaux éléments de l’organisation de la sécurité civile.
La direction de la sécurité civile qui constitue une des directions du ministére de l’intérieur a, entre autres missions la très importante responsabilité de la mise en œuvre des plans d’organisation des secours. (PLAN ORSEC ET PLAN D’URGENSE) en cas de catastrophe.
D’autre part, la nécessité de coordonner et de médicaliser les moyens de secours et de soins d’urgence relevant du ministère de la santé publique a amené la création des SAMU et des SMUR ; cette médicalisation se fait aussi par la présence de nombreux médecins de sapeurs pompiers.
N.B :
Le SAMU : un SAMU est un service d’aide médicale urgente, formation fixe qui coordonne les moyens « santé »d’un département. Il est implanté dans un hôpital, en étroits rapports avec un des services hospitaliers, le plus souvent le département d’annésthésie-réanimation.
Le SMUR : est un service mobile d’urgence et de réanimation ; c’est l’élément mobile d’intervention médicalisée. Il est composé d’équipes comprenant des médecins, des infirmiers, des conducteurs ambulancier ; les véhicules sont équipés de moyens de réanimation et de liaison.
Il y a un ou plusieurs SMUR par département, leur implantation est hospitalière ou extra-hospitaliére ; l’un des SMUR est généralement juxtaposé au SAMU.
PLANS D’ORGANISATION DES SECOURS :
Ils comprennent :
Les plans ORSEC départementales, de zone, nationale.
Le plans d’urgences : plans particuliers localisés, plans en cas de nombreuses victimes, plans de secours spécialisés.
Plan ORSEC départementales :
L’ampleur d’une catastrophe peut rendre nécessaire l’intervention de moyens de secours beaucoup plus puissant que ceux dont on peut disposer à l’échelon locale.
Le plan ORSEC départementales est le plan départemental d’organisation des secours destinés
...