LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saidal Groupe

Dissertation : Saidal Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  311 Mots (2 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 2

SAIDAL est une Société Par Actions, au capital de 2.500.000.000 dinars Algériens. 80 % du capital du Groupe SAIDAL sont détenus par l’Etat et les 20 % du capital restants ont été cédés en 1999 par le biais de la Bourse à des investisseurs institutionnels et à des personnes physiques.

Organisé en la forme de Groupe Industriel, SAIDAL a pour objet de développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire.

Le Groupe SAIDAL a pour objectif stratégique de consolider sa position de leader dans la production de médicaments génériques et de contribuer, ce faisant, à la concrétisation de la politique nationale du médicament mise en œuvre par les Pouvoirs publics.

SAIDAL a été créé en avril 1982 à la suite de la restructuration de la Pharmacie Centrale Algérienne (PCA) et a bénéficié, dans ce cadre, du transfert des usines d’El Harrach, de Dar El Beida et de Gué de Constantine. Il lui a été également transféré en 1988, le Complexe ‘’Antibiotiques’’ de Médéa dont la réalisation venait d’être achevée par la SNIC (Société Nationale des Industries Chimiques).

En 1989 et suite à la mise en œuvre des réformes économiques, SAIDAL devient une entreprise publique économique dotée de l’autonomie de gestion..

En 1993 des changements ont été apportés aux statuts de l’entreprise lui permettant de participer à toutes opérations industrielles ou commerciales pouvant se rattacher à l’objet social par voie de création de sociétés nouvelles ou de filiales.

En 1997 SAIDAL a mis en œuvre un plan de restructuration qui s’est traduit par sa transformation en groupe industriel regroupant trois filiales (Pharmal, Antibiotical et Biotic).

En 1999 SAIDAL a été introduite en bourse .

En 2009 SAIDAL a augmenté sa part dans le capital de SOMEDIAL à hauteur de 59 %.

En 2010

- La part de SAIDAL dans le capital de TAPHCO est passée de 38,75 % à 44,51 %.

- SAIDAL a acquis 20% du capital d'IBERAL

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com