S'integrer en france : le contrat d'accueil d'intégration.
Rapports de Stage : S'integrer en france : le contrat d'accueil d'intégration.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seve15 • 1 Mai 2015 • 213 Mots (1 Pages) • 886 Vues
Barrière linguistique et intégration de la personne immigrante en france.
( site de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)
1) S'integrer en france : le contrat d'accueil d'intégration
L'OFII ( Office Français de l'Immigration et de l l'Intégration) a pour mission d'accueillir le primo-arrivant ( étranger qui arrive pour la première fois dans un pays) et d'organiser son intégration en france. Celui-ci débute dans le pays d'origine et se prolonge sur le territoire national avec la signature du Contrat d'Accueil d'Intégration.( CAI)
Al'étranger , dans les pays qui à cet effet ont signé une convention avec l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration , préalablement à la délivrance du visa par le consulat , l'OFII soumet le bénéficiaire du regroupement familial ou le conjoint de français à un test d'évaluation de ses connaissances du français et des valeurs de la république. Si son niveau est jugé insuffisant , l'OFII lui propose une formation dans les deux mois qui suivent cette évaluation. Si la personne ne respecte pas les obligations de formations qui lui sont prescrites , elle peut se voir refuser par le prefet le renouvellement de son titre de séjour ou la délivrance de sa carte de résident.(10 ans)
chiffre : 102254 contrats d'accueil et d'intégration (CAI) ont été signé en 2011
...