Rapport stage DF5
Dissertations Gratuits : Rapport stage DF5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • 4 099 Mots (17 Pages) • 2 603 Vues
Dans le cadre de ma formation d’auxiliaire de vie sociale j’ai effectué mon stage relatif au domaine de compétence « participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé » au sein d’une structure de maintien à domicile.
Durant ces six semaines d’apprentissage j’ai suivi trois AVS (auxiliaire de vie sociale) exerçant sur un même secteur géographique : la première professionnelle a obtenu son diplôme d’Etat à la suite d’une formation continue tandis que mes deux autres tutrices, déjà en activité dans la structure, se sont vues proposer une titularisation par la validation des acquis d’expérience.
Dans ce rapport je vais dans un premier temps décrire ma structure d’accueil, ses spécificités ainsi que son mode de fonctionnement. Je développerai ensuite les différentes étapes nécessaires à la participation de la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation d’un projet individualisé d’après une situation rencontrée. Je terminerai enfin par une analyse du rôle de L’AVS en parlant de ses missions, ses fonctions, ses limites, l’intérêt de son travail au travers de cette expérience en milieu professionnelle.
II - Présentation de la structure :
1 ) Le statut, la mission et les activités de la structure
J’ai réalisé mon stage DF5 dans une association d’aide à la personne. Cette association à but non lucratif appartient au secteur privé et est régie par la loi de 1901.
La mission prioritaire de l’association est de favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles, dépendantes où en difficultés passagères. Pour mener à bien cette dernière, l’association propose à chaque usager un service d’aide et d’accompagnement individualisé.
De plus, elle se mobilise contre la progression de l’isolement, du mal-être, de la maladie, du handicap et de l’exclusion en valorisant la convivialité, l’écoute, l’entraide et les liens sociaux.
Comme toute entreprise, l’association doit être viable et pour cela elle doit veiller à
maintenir son activité,
avoir une activité en hausse,
limiter les kilomètres et les coûts de gestion de l’emploi.
Pour satisfaire au mieux les personnes aidées, l’association propose une aide et un accompagnement :
dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, ménage, rangement et entretien du linge),
dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, stimulation à la toilette, aide à la prise des repas, aide aux déplacements),
dans la vie sociale et relationnelle (promenade, écoute, dialogue, tâches administratives, téléassistance…).
L’association propose ses services sur huit communes en milieu rural
2 ) Son organisation administrative
L’association dont la principale mission est le maintien à domicile des personnes intervient selon deux modalités :
En mode prestataire : l’association est l’employeur. Elle définit les plannings, indique les modalités d’intervention auprès des personnes aidées, verse les salaires et les indemnités kilométriques.
En mode mandataire : l’employeur est la personne aidée. L’association est un intermédiaire, elle se charge des différentes formalités administratives pour la personne aidées. Dans ce cas l’association est le mandataire, elle facture des frais de gestion liés au coût des démarches réalisées à l’usager. Actuellement, l’association intervient en mode mandataire auprès de neuf usagers.
Pour pouvoir exercer en toute légalité l’association dispose d’un agrément obligatoire pour intervenir auprès des personnes handicapées et / ou âgées. Il est délivré par le préfet pour 5 ans. Elle doit également demander une autorisation au président du conseil général pour être habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (APA, allocation compensatrice).
3 ) Son organisation fonctionnelle
Le conseil d’administration de l’association, composé de bénévoles, élit un président, un trésorier et un secrétaire. Ces personnes qui composent le bureau associatif veillent au bon fonctionnement de l’association. Ils sont notamment responsables du recrutement des salariés et règlent les questions administratives et financières. Pour répondre aux besoins des personnes aidées, le service emploi trois secrétaires, 12 auxiliaires de vie sociale (catégorie C), 8 employées à domicile (catégorie B) et 15 agents à domicile (catégorie A). La plupart des agents de terrain travaillent 130 heures par mois. L’ensemble du personnel est en contrat indéterminé, cependant du personnel est recruté en contrat déterminé pour les périodes de vacances et les congés maladie.
Chaque salarié se voit remettre le règlement du fonctionnement de l’association ainsi qu’un livret d’accueil qui les renseigne sur l’association, le métier d’aide à domicile, les statuts, la déontologie du métier, la prise de congés, les arrêts maladies…Ils ont également la possibilité de consulter la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010 qui se trouve au bureau.
.Pour le bon fonctionnement du service chaque salarié dispose
d’un planning mensuel sur lequel sont précisées, le nom de la personne aidée, le jour et la plage horaire de chaque intervention
d’un boîtier de télégestion qui permet à chaque AVS de valider chaque intervention auprès du bureau associatif en précisant le début et la fin de l’intervention, le nom de la personne aidée (carte magnétique personnelle de la personne aidée) ainsi que les kilomètres effectués. Ce boitier doit être vidé à la fin de chaque mois au bureau de l’association.
des outils de communication propres à chaque usager (fiche signalétique, fiche de poste et cahier de liaisons).
Trois réunions dites « droit d’expression » sont organisées chaque année pour l’ensemble du personnel. Elles permettent
...